La direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté du Kabadougou a procédé le mercredi 9 juillet 2025, au lancement officiel de l’initiative gouvernementale "Popote familiale".
L’initiative vise à fournir un accompagnement en vivres et en non vivres à des ménages vulnérables, à l’échelle nationale. Piloté par le ministère en charge de la Cohésion nationale, le programme s'inscrit dans la dynamique des efforts de lutte contre la pauvreté à travers le pays. Il vient en complément des filets sociaux productifs et en ciblent des ménages n'ayant pas encore bénéficié des dispositifs existants.
Dans la région du Kabadougou, 50 ménages vulnérables, identifiés dans les cinq départements de la région ont reçu des kits composés de riz, de tomate concentrée, de savon, d'huile et de pâte alimentaire.
Cette aide sera renouvelée chaque mois pendant six mois, a indiqué le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté du Kabadougou, Tialadjo Soro. Il a appelé les bénéficiaires à éviter de revendre les produits reçus.
« L’avenir de ce projet dépend de votre manière de gérer les denrées reçues. Si le gouvernement se rend compte que ces denrées se retrouvent sur le marché, le programme pourrait ne pas être relancé et c’est tout le monde qui perd. Ce qui vous est donné aujourd’hui est destiné à votre consommation familiale », a-t-il rappelé.
Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Odienné, Stanislas Tchimondan, a salué cette initiative sociale et solidaire et a exhorté les bénéficiaires à une gestion responsable des dons.
dk/kg/cmas
