x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 juillet 2025 | Le Nouveau Réveil

Assemblée nationale: Le député Séhi Gaspard plaide pour la retransmission en direct des débats parlementaires

Dans un courrier en date du 09 juillet 2025, adressé au président de l’Assemblée nationale, le député de Facobly, Guezon et Semien, l’honorable Séhi Gaspard, a plaidé pour la diffusion en direct des débats parlementaires, notamment en commissions et en séances plénières.


Cette correspondance fait suite à la cérémonie solennelle de clôture de la première session ordinaire de l’année 2025, tenue le 30 juin dernier en présence du Premier ministre ivoirien et du président de l’Assemblée nationale du Congo Brazzaville, Isidore Mvouba.


Retransmise en direct sur la RTI, cette cérémonie a permis, selon le député, de mettre en lumière la vitalité diplomatique et les performances économiques de la Côte d’Ivoire.


Toutefois, il s’interroge sur l'absence de retransmission des séances parlementaires proprement dites. L’élu de Facobly souligne que les séances parlementaires sont publiques, comme le stipulent l’article 97 de la Constitution et l’article 22 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, sauf en cas de huis clos expressément demandé. Il rappelle que ces séances représentent le véritable espace de débat démocratique et de contrôle parlementaire, et qu’il est essentiel que le peuple y ait pleinement accès. « En privant les Ivoiriens de ces débats riches et contradictoires, notre Institution compromet, selon moi, l’essence même de notre démocratie », écrit-il, dénonçant le caractère souvent perçu comme formel et mécanique des résumés télévisés des votes finaux. Il met également en garde contre la perception grandissante, chez de nombreux citoyens, d’une Assemblée nationale réduite à une caisse de résonance du parti au pouvoir, au détriment de la pluralité d’opinions et du rôle critique de l’opposition.


À l’approche de la seconde session ordinaire, prévue pour le 1ᵉʳ octobre 2025, et qui portera essentiellement sur l’examen du budget de l’État pour l’exercice 2026, le député estime que le contexte politique et économique impose plus de transparence et d'ouverture. Il appelle donc le président de l’Assemblée, Adama Bictogo, à prendre les dispositions nécessaires pour assurer la diffusion en direct des échanges parlementaires, notamment ceux relatifs aux finances publiques.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ