x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 juillet 2025 | AIP

Le COSCELCI souligne le rôle fondamental des organisations de la société civile dans la promotion d’élections justes, libres et transparentes

Le coordonnateur du Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI), Drissa Soumala a souligné, mercredi 16 juillet 2025 à Abidjan, en prélude à l’élection présidentielle d’octobre, le rôle fondamental des organisations de la société civile dans la promotion d’élections justes et transparentes pour la consolidation du processus démocratique.


S’exprimant à l’occasion du Forum de l’AIP portant sur « Le rôle de la société civile pour des élections justes, libres et transparentes : cas du COSCEL-CI », M. Soumala a expliqué que les organisations de la société civile, à travers leurs actions multiformes et durables durant les phases préélectorales, électorales et postélectorales, contribuent à renforcer l’intégrité du processus électoral, à prévenir les conflits et à consolider la confiance des citoyens envers les institutions démocratiques.


« Leur intervention en tant qu’acteurs neutres et crédibles permet de combler les écarts entre les institutions officielles et les citoyens, tout en servant de gardiens de la démocratie », a-t-il ajouté.


Selon le coordonnateur du COSCEL-CI, dans un contexte où la Côte d’Ivoire poursuit ses efforts en matière de démocratisation, le renforcement des capacités et de l’autonomie des OSC apparaît comme un enjeu stratégique.


« Pour garantir leur efficacité, ces organisations doivent continuer à développer leurs compétences techniques, à renforcer leur coordination, tout en préservant leur indépendance vis-à-vis des partis politiques et autres acteurs influents », a-t-il soutenu.


Il a souligné qu’une société civile forte et structurée constitue un pilier indispensable à la pérennisation des acquis démocratiques.


« Elle contribue à faire de chaque élection non pas une source de tensions, mais un véritable moment de célébration de la démocratie », a-t-il conclu.


Pour rappel, l’élection présidentielle est prévue pour le 25 octobre prochain.


sn/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ