Le groupe Allied Gold a mobilisé 65 millions de FCFA pour récompenser 959 meilleurs élèves des villages d'Agbaou, Hiré et Bonikro impactés par ses activités d’exploitation d’or, dans une démarche illustrant son engagement en faveur de l'éducation.
Cette cérémonie de remise de prix s'est déroulée les 10 et 11 juillet 2025, dans le cadre d'un partenariat durable entre l'industrie extractive et les communautés locales pour l'avenir éducatif de la région ; instauré depuis 2016.
Le prix d'excellence scolaire d'Allied Gold qui s'inscrit dans le projet d'appui à l'éducation de base du groupe minier, transformant progressivement le paysage éducatif des villages environnants, a permis, cette année, à 185 élèves de 14 écoles primaires autour de la mine d'Agbaou et 774 élèves de 43 écoles primaires des zones de Bonikro et Hiré d’être distingués pour leurs performances académiques exceptionnelles.
Les résultats remarquables obtenus par les lauréats témoignent de l'efficacité de cette initiative. Djolet Khadi Esther, meilleure élève au CEPE de la localité d'Agbaou, avec 152,88 points, a obtenu le prix spécial du PDG, d'un montant de 100 000 FCFA, accompagné d'une bourse d’étude, d'un vélo, d'un kit scolaire, d'un trophée et d'un diplôme d'honneur.
Pour la zone de Bonikro, Yao Ahou Laetitia Esther et Babarindé David Junior ont brillé avec 155,54 points chacun, recevant les mêmes récompenses que leur homologue d'Agbaou.
L'impact à long terme de cette initiative se mesure notamment à travers des parcours comme celui de Léa Pulchérie Zéhia, originaire du village de Zaroko. Bénéficiaire du programme depuis la classe de CE1, Mlle Zéhia vient d'obtenir son baccalauréat, illustrant parfaitement la continuité du soutien apporté par Allied Gold. « J'ai travaillé avec constance pour être là et je remercie la mine pour cette initiative, car c'est grâce à son soutien que j'ai pu effectuer ce parcours », a-t-elle déclaré.
La meilleure des meilleurs élèves primés par la mine d'Agbaou pour 2025, l'élève Djolet Esther (en toge bleu), à sa gauche ses parents, et à sa droite le PDG d'Allied Gold, Diplo Jean Claude (10-07-25)
Selon le PDG Jean Claude Diplo, le groupe célèbre l'excellence pour bien encourager les enfants, « parce que nous comprenons que la relève dans nos différents emplois miniers, pour la vie de la communauté de Hiré, et pour la vie de la nation, ce sont les enfants d'aujourd'hui ».
Cette approche trouve un écho favorable auprès des autorités locales, à travers le représentant du préfet de région de Divo, Joël Pitou Koné, qui a salué l'institution de ce prix qui « suscite l'émulation et la réussite à l'école ». « L'une des meilleures manières de transformer le monde c'est d'agir positivement sur les enfants », a-t-il ajouté.
Les enseignants et directeurs d'école n'ont pas été oubliés dans cette démarche de reconnaissance. Outre les élèves, ils ont également été récompensés pour leur engagement, tandis que les meilleures écoles ont reçu des lots didactiques et du mobilier pour améliorer leurs conditions d'enseignement.
De 2016 à 2025, le prix d'excellence scolaire a permis à plus de 3 777 élèves de la zone de bénéficier de bourses d'études et de kits scolaires, favorisant ainsi la continuité de leur parcours éducatif.
Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du représentant du préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, ainsi que du directeur régional de l'Education nationale et de l'Alphabétisation de Divo, Kakaraba Kouamé, illustre la reconnaissance institutionnelle de cette initiative privée au service de l'éducation publique.
jmk/kp
