x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 22 juillet 2025 | Abidjan.net

Technologie : La Côte d’Ivoire et ses partenaires stratégiques lancent le Programme PRO.IA en faveur de l’innovation et du secteur privé

Technologie : La Côte d’Ivoire et ses partenaires stratégiques lancent le Programme PRO.IA en faveur de l’innovation et du secteur privé
© Abidjan.net Par EA
Côte d'Ivoire : Cérémonie de lancement du Programme d'appui au développement et la vulgarisation de l'intelligence artificielle ( PRO.IA)
Abidjan le 21 juillet 2025. La cérémonie de lancement du Programme d'appui au développement et la vulgarisation de l'intelligence artificielle ( PRO.IA) a eu lieu ce lundi en partenariat avec la CGECI, le PNUD et l'UNESCO au profit du secteur privé et du développement économique et social.

La Côte d’Ivoire a franchi un pas décisif dans sa volonté de s’inscrire dans la dynamique mondiale de la technologie en lançant officiellement, ce lundi 21 juillet 2025 au Patronat ivoirien sis à Abidjan-Plateau, le Programme d’appui au développement et à la vulgarisation de l’intelligence artificielle (PRO.IA). Cette initiative ambitieuse est portée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) , l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), au profit du secteur privé et pour le développement économique et social du pays.

L’intelligence artificielle (IA), définie comme l’ensemble de techniques permettant à des machines de simuler certaines capacités humaines (apprentissage, raisonnement, perception, prise de décision…), représente une opportunité stratégique pour les économies africaines. En Côte d’Ivoire, elle est désormais perçue comme un levier incontournable de transformation structurelle et de croissance durable.


Malgré les avancées technologiques, la Côte d’Ivoire occupe encore la 114e place sur 132 pays dans le classement mondial de l’innovation (GII). Un constat qui motive le gouvernement et ses partenaires à redoubler d’efforts.


Selon les initiateurs du projet, le lancement de PRO.IA vise à présenter le programme aux parties prenantes, à sensibiliser les bénéficiaires sur son impact et à renforcer la collaboration entre les acteurs publics, privés et académiques.


Au cours de la cérémonie, plusieurs voix se sont élevées pour insister sur l’importance d’un cadre stratégique adapté à l’écosystème ivoirien.


Stéphane Coulibaly, Directeur de l’innovation et des startups au ministère de la Transition Numérique, a insisté sur la nécessité d’investir, d’inclure et de gouverner efficacement le développement de l’IA sur l’ensemble du territoire. Il a souligné qu’une enveloppe de plus de 1 000 milliards de FCFA devrait être mobilisée pour structurer les différentes composantes du programme, tout en appelant à l’implication du secteur privé dans la création de solutions locales.

'' Il est temps que nous passions du statut de simple consommateur à celui de véritable acteur dans le domaine de l’IA '', a-t-il martelé.

Le représentant du ministère a également plaidé pour une initiation dès le bas âge à travers des jeux ludiques et des formations adaptées, afin de familiariser les enfants aux bases de la robotique et des technologies émergentes.

Pour le Directeur Exécutif de la CGECI Stéphane Aka-Anghui, le programme PRO.IA se présente comme une feuille de route claire pour positionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier mondial de l’innovation technologique.

Il a fait savoir par la suite qu'il ''reste désormais à transformer cette vision ambitieuse en actions concrètes sur le terrain'', a-t-il voulu.


La représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Blerta Cela, a quant à elle salué la collaboration multisectorielle entre le PNUD, l’UNESCO, l’Université Félix Houphouët-Boigny et le gouvernement ivoirien. Elle a mis en avant la volonté de déployer l’innovation dans toutes les régions du pays, au-delà d’Abidjan, et de stimuler la recherche, l’entrepreneuriat et l’émergence de start-ups technologiques.


'' Le vrai impact de ce programme sera mesuré à travers les résultats dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation ou l’agriculture '', a-t-elle précisé.


Prenant la parole, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Professeur Zié Bi Ballo, a réaffirmé l’engagement de son institution à mobiliser ses centres de recherche, ses espaces IA et ses plateformes technologiques. Il a appelé à une synergie entre entreprises et chercheurs, pour transformer les idées en prototypes concrets et créer davantage d’opportunités d’emploi via les start-ups.


''Il faut bâtir des solutions durables, adaptées à notre réalité et soutenues par des partenariats techniques et financiers solides '', a-t-il lancé, tout en invitant la jeunesse ivoirienne à saisir toutes les opportunités qu’offre l’IA pour entreprendre et bâtir l’avenir du pays.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ