Le ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques a apporté un démenti formel aux allégations selon lesquelles le ministre Sidi Tiémoko Touré se serait accaparé des terres du village de Kongonoussou à Béoumi " à la suite de son illustre prédécesseur le ministre Garba Dicko de façon violente ".
Selon un communiqué du ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques, transmis le vendredi 25 juillet 2025 à Abidjan.net, " ces affirmations sont totalement fausses et dénuées de tout fondement".
" Il est regrettable de constater la diffusion d'informations erronées visant à ternir l'image de personnalités et semer la confusion. Le Mirah réaffirme que la propriété des terres de l'ex- Centre national ovin ( CNO) devenu centre d'application et de spécialisation en élevage des ovins ( Cas Ovins) est légalement établie et fait partie du patrimoine ivoirien, dédié au développement de l'élevage ovin national".
Le ministère a conclu en affirmant qu'il se réserve le droit de poursuites judiciaires contre les auteurs de telles actions.
" Le centre national ovin de Béoumi a été créé et les terres acquises en 1976 bien avant l'entrée du ministre Sidi Tiémoko Touré dans la vie publique. Le processus d'acquisition des 690 hectares du site de l'ex-Cno y compris la purge des droits coutumiers et l'indemnisation des cultures existantes à cette époque, a été réalisé de manière transparente et conformément aux procédures légales et administratives en vigueur en Côte d'Ivoire dès 1976", a expliqué auparavant le document.
L.Barro

