Le comité des droits de l'homme de l'ONU a indiqué " qu'aucune décision n'a été prise sur la question de la recevabilité ou sur le fond des allégations" de la communication souhaitant la reinscriptiion de Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA sur la liste électorale ivoirienne.
LIRE AUSSI- Côte d'Ivoire/ Présidentielle 2025: l'ONU enjoint au gouvernement d'inscrire Tidjane Thiam sur la liste électorale ( Avocat de Thiam)
" (...) Le comité saisit cette occasion pour rappeler qu'aucune décision n'a été prise sur la question de la recevabilité de la communication ou sur le fond des allégations, et que l'Etat partie ( la Côte d'Ivoire) est priée de soumettre ses observations sur la communication au plus tard le 08 janvier 2026. Les informations de l'État partie du 16 juillet 2025 sont transmises à l'auteur, pour information ", indique le Haut commissariat aux Droits de l'homme de l'ONU dans une note d'information transmise le mardi 29 juillet 2025 à Abidjan.net.
" En référence à la règle 94 de son règlement intérieur, après avoir examiné le dossier, le comité, agissant par l'intermédiaire de ses rapporteurs spéciaux sur les nouvelles communications et mesures provisoires, a décidé de ne pas accéder à la demande de mesures provisoires de l'auteur, mais invite l'État à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir que l'auteur puisse exercer ses droits politiques en vertu de l'article 25 du pacte, tant que sa requête est en cours d'examen par le comité " , a toutefois fait savoir le document.
Dans un communiqué parvenu à Abidjan.net, Maître Mathias Chichportich, l'avocat de Cheick Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, a affirmé que le comité des droits de l'homme de l'ONU a enjoint au gouvernement d'inscrire son client sur la liste électorale.
" (...) Cette disposition lui garantit notamment le droit de voter, d'être élu et d'accéder, dans les conditions générales d'égalité aux fonctions publiques de son pays. Le comité enjoint ainsi à la Côte d’Ivoire de permettre au président Tidjane Thiam de concourir à l'élection présidentielle de 2025", avait fait savoir l'avocat de M. Thiam.
L.Barro
Articles associés

