x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 30 juillet 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : "Parlons Élevage", une émission qui ambitionne de faire rayonner l’entrepreneuriat agricole

Côte d’Ivoire :
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : "Parlons Élevage", une émission qui ambitionne de faire rayonner l’entrepreneuriat agricole

Innover dans la manière de parler d’agriculture à la jeunesse, tout en formant et révélant de nouveaux talents : tel est le pari relevé par « Parlons Élevage », première émission de téléréalité consacrée à l’élevage en Côte d’Ivoire. Une initiative saluée pour son originalité et son impact, à l’issue d’une première saison qui s’est achevée le 26 juillet dernier sur la RTI.


Lancée par l’agence NSI (Next Sustainable Initiatives) en partenariat avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), cette émission télévisée a captivé un large public par son format inédit, mêlant divertissement, apprentissage technique et promotion de l’entrepreneuriat rural.


Pendant plusieurs semaines, des jeunes porteurs de projets agricoles, venus de diverses régions du pays, ont rivalisé de créativité et de rigueur pour défendre leurs idées devant un jury d’experts. Chaque candidat a été coaché par une personnalité du monde artistique, à l’image de Yodé et Siro, apportant un regard extérieur et un accompagnement stratégique dans la structuration des projets.


Au fil des épisodes, les téléspectateurs ont pu découvrir la diversité et le potentiel du secteur de l’élevage en Côte d’Ivoire : pisciculture, aviculture, transformation agroalimentaire, circuits courts… autant de filières représentées par des projets concrets, portés par une jeunesse engagée et visionnaire.


La grande finale, retransmise en direct, a opposé deux finalistes aux approches complémentaires :


Un projet de production piscicole optimisée, intégrant des solutions techniques pour améliorer la rentabilité et la durabilité de l’aquaculture locale ;


Un concept intégré d’élevage de poulets et de restauration, mettant l’accent sur la valorisation des produits locaux et l’autonomisation des femmes.



Le jury a finalement désigné Koné Pelardjou comme lauréat de cette première édition, récompensé par un chèque de 10 millions de francs CFA et un accompagnement technique pour développer son projet à grande échelle.


Mais au-delà du prix, c’est tout un écosystème qui a été mis en lumière. « Parlons Élevage » a su démontrer que l’agriculture peut être moderne, inspirante et porteuse d’avenir pour la jeunesse ivoirienne. L’émission s’impose comme un outil de sensibilisation et de mobilisation pour une nouvelle génération d’éleveurs entrepreneurs.


En attendant une deuxième saison très attendue, l’émission laisse entrevoir un nouveau souffle pour le développement rural, et pose les bases d’une agriculture ivoirienne innovante, inclusive et durable.


JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ