x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 août 2025 | Abidjan.net

Environment : SOLIBRA lance un projet de reboisement

Environment : SOLIBRA lance un projet de reboisement
© Abidjan.net Par DR
Environment : SOLIBRA lance un projet de reboisement
Vendredi 25 juillet 2025 - La Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes (SOLIBRA) a procédé à la présentation officielle de son projet de reboisement baptisé « La forêt SOLIBRA », en présence des autorités administratives, coutumières et partenaires, sur les berges du fleuve Marahoué, à Bouaflé.

La Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes (SOLIBRA) a procédé, le 25 juillet 2025, à la présentation officielle de son projet de reboisement baptisé « La forêt SOLIBRA », en présence des autorités administratives, coutumières et partenaires, sur les berges du fleuve Marahoué, à Bouaflé.


Initiée en collaboration avec la direction départementale des Eaux et Forêts, cette action s’inscrit dans le cadre de la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de SOLIBRA et vise à restaurer les écosystèmes locaux fortement menacés, à lutter contre le réchauffement climatique et à offrir un espace écologique durable à la ville de Bouaflé.


Le chef du département maintenance, Maxime Fanou, représentant le directeur de l’usine SOLIBRA de Bouaflé, a indiqué que cette forêt urbaine est bien plus qu’un simple projet de plantation d’arbres.


« Elle symbolise notre engagement en faveur de la biodiversité, de la préservation des ressources en eau et de la sensibilisation des communautés locales à l’urgence climatique », a-t-il déclaré, remerciant les autorités administratives, techniques et les partenaires pour leur accompagnement et leur engagement.


La directrice départementale des Eaux et Forêts, Le colonel Zio Maka, a salué la vision écologique de la SOLIBRA, rappelant le contexte critique de la déforestation en Côte d’Ivoire, aujourd’hui à moins de 20% de taux de couverture forestière.


Elle a souligné l’importance du projet dans la protection des berges du fleuve Marahoué contre l’ensablement, la création de puits de carbone, ainsi que l’établissement d’un périmètre de protection autour de deux points de captage d’eau essentiels : ceux de la SOLIBRA et une autre société.


 « Sentons-nous tous concernés par la forêt. Restaurer la nature est une bouée de sauvetage pour cette région et notre pays tout entier », a-t-elle insisté.


De son côté, le 2ème adjoint au maire de Bouaflé, Fouabi Gohi a exprimé la reconnaissance de la municipalité à l’endroit de la SOLIBRA. « Cette forêt est un cadeau inestimable à toute la population. Elle vient s’ajouter aux nombreuses actions sociales et environnementales que mène l’entreprise dans notre commune, telles que la réhabilitation d’infrastructures éducatives et l’intégration de matériaux écologiques, un don de bibliothèques, des dons à la maternité de Koupela ou encore les appuis réguliers en fin d’année », et divers programmes éducatifs en faveur des populations, a-t-il rappelé.


Le préfet de la région de la Marahoué, préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, a salué cette initiative qu’il qualifie de salutaire. Il a encouragé les élus locaux à présenter davantage de projets concrets aux entreprises citoyennes telles que SOLIBRA, tout en appelant à la responsabilité collective.


L’activité s’est achevée par un planting symbolique effectué par les autorités présentes, suivi du dévoilement du panneau marquant le baptême de l’espace, désormais dénommé Espace Oxygène Solibra.


« La préservation de l’environnement est l’affaire de tous. Autant chacun subit les conséquences du dérèglement climatique, autant chacun doit jouer son rôle dans la lutte », a-t-il souligné.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ