Une veillée de prière a été organisée dans la nuit du vendredi 1er au samedi 02 août 2025 au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI) à Abidjan pour le repos de l'âme de feu Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, décédé le 1er août 2023.
Cette veillée religieuse a enregistré la participation de plusieurs confessions religieuses ( Chrétien, musulman) en présence de la famille biologique et politique de l'illustre disparu ainsi que des représentants d'autres partis politiques ivoiriens comme le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le MGC de Simone Gbagbo.
" En ce jour de mémoire et de prière, nous sommes réunis au-delà de nos appartenances ethniques et religieuses pour honorer la vie, l'œuvre et l'esprit d'un grand homme d'État, d'un serviteur de la nation et d'un père pour beaucoup, le président Henri Konan Bédié. Il ne s'agit pas ici de verser dans une nostalgie facile, mais de rappeler avec gravité et vérité ce que la Côte d’Ivoire a perdu, ce que notre parti a perdu avec la disparition de ce patriote d'exception", a dit Lessiehi Mathias, secrétaire exécutif du PDCI-RDA en charge des mouvements et associations, par ailleurs, président du comité d'organisation de ladite cérémonie.
Selon lui, feu Henri Konan Bédié fut " un gardien des institutions, un homme d'équilibre, de hauteur et de constance".
" Il aura consacré près de six décennies de sa vie au service de la nation toujours avec une élégance politique rare et une rigueur intellectuelle remarquable. Aujourd'hui, nous mesurons le vide immense laissé par son départ. Le pays a perdu une mémoire vivante de l'État, un repère moral, une conscience politique. Le PDCI a perdu son timonier, son stratège, son père bienveillant", a regretté M. Lessiehi.
Pour sa part, Aby Raoul Modeste, un autre cadre du PDCI-RDA, a rendu hommage à feu Henri Konan Bédié estimant que " c'est un devoir pour nous de lui rendre les honneurs chaque fois que nous pouvons ".
" Tous les 1er août, nous rendrons un hommage au président Bédié pour tout ce qu'il a fait pour la Côte d'Ivoire et pour le PDCI-RDA. Je suis le produit du président Henri Konan Bédié. Je lui serai à jamais reconnaissant", a promis M. Aby qui est le premier magistrat de la commune de Marcory dans le sud d'Abidjan.
Cette commémoration de l'an 2 du décès de feu Henri Konan Bédié a débuté dans la matinée du vendredi 1er août 2025 par une messe d'action de grâce à Pépressou, son village natal.
Cette série d'activités marquant la commémoration de l'an 2 du décès de l'ancien président de la République, s'achèvera par une messe le dimanche 03 août à l'église Saint-Jean de Cocody.
Aimé Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire et ancien président du PDCI-RDA, est décédé le 1er août 2023 à Abidjan à l'âge de 89 ans.
Il a été inhumé dans la stricte intimité familiale le 1er juin 2024 à Pépressou, son village natal dans le centre-est de la Côte d’Ivoire.
L.Barro

