Le président de la Mutuelle de développement économique et social de Soko (MUDESO), Mouroufié Koffi Patrice, a annoncé le vendredi 1er août 2025, le lancement prochain des travaux de construction d’un foyer polyvalent pour les jeunes à Soko, sur un terrain de 2400 m².
Ce projet, validé par le ministère de la Promotion de la jeunesse, comprendra une salle de 500 places, des salles de formation, un kiosque commercial et des bureaux. L’objectif est de doter les jeunes d’un cadre d’encadrement, de sensibilisation et de renforcement des capacités.
Pour le président de la MUDESO, ce foyer contribuera à lutter contre l’oisiveté, la vulnérabilité et le désœuvrement des jeunes. « Quand une jeunesse est désœuvrée, elle devient vulnérable. Ce foyer permettra de canaliser les énergies et de renforcer la cohésion sociale », a-t-il affirmé devant les populations mobilisées à Soko.
Mouroufié Koffi Patrice a exprimé la gratitude de la population envers le président de la République, Alassane Ouattara, pour les projets structurants en faveur du monde rural. Il a également salué l’appui du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, du député Koffi Maïzan Noël et du maire Koné Hiliassou.
« Aujourd’hui, Soko bénéficie d’écoles, de routes, de logements. Nous disons merci au chef de l’État et à tous ceux qui accompagnent notre transformation », a-t-il déclaré. Il a rappelé que dès sa prise de fonction en 2017, il a initié de nombreux projets pour transformer la localité, notamment les travaux de rénovation désormais un centre de santé urbain grâce au soutien de la Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI).
Cette annonce s’inscrit dans un vaste programme de développement appuyé par l’État et articulé autour du projet de désenclavement de la route Bondoukou–Soko–frontière Ghana. Ce programme prévoit, entre autres, la construction de deux unités de transformation de manioc pour les groupements féminins de Soko, ainsi que l’acquisition de deux moulins au profit de l’association des personnes à mobilité réduite du village.
La replantation et la protection de la forêt des singes sacrés de Soko, en vue de la valorisation touristique, font également partie des actions prévues, tout comme la construction de clôtures et l’équipement de quatre écoles, la réalisation de logements pour enseignants, la réhabilitation du centre de santé local, l’achèvement du collège de proximité et l’implantation d’un centre de métiers mixtes féminins à Bondoukou.
La phase 1 du projet, financée à plus de 15 milliards FCFA par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds africain de développement (FAD), comprend l’aménagement et le bitumage de 11 km de route entre Bondoukou et la frontière du Ghana via Soko, ainsi que 7 km de voiries et 20 km de pistes rurales.Ces travaux sont effectivement en cours d’exécution.
nmfa/cmas
