x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 5 août 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Presse : instauration du ‘’ Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences’’ pour récompenser les journalistes qui promeuvent la formation professionnelle

Côte d’Ivoire/ Presse : instauration du ‘’ Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences’’ pour récompenser les journalistes qui promeuvent la formation professionnelle
© Abidjan.net Par dr
Petit-déjeuner de presse : l’AGEFOP lance le « Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences » pour valoriser les journalistes engagés en faveur de la formation professionnelle
Abidjan 5 Août 2025. Lors d’un petit-déjeuner de presse tenu ce mardi 5 août 2025 à Abidjan, l’AGEFOP a annoncé l’instauration du « Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences », destiné à récompenser les journalistes qui contribuent à la promotion de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire. Mme De Medeiros a, à cette occasion, plaidé pour un renforcement du partenariat entre l’AGEFOP et les médias, au service du développement du capital humain ivoirien.

L’Agence nationale de la formation professionnelle ( AGEFOP), le cabinet d’ingénierie de la formation professionnelle de l’Etat de Côte d’Ivoire, a annoncé le mardi 05 août 2025 à Abidjan, l’instauration du '' Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences’’ pour récompenser les journalistes qui promeuvent la formation professionnelle.

 

L’annonce a été faite par Karitia Coulibaly De Medeiros, la directrice générale de l’AGEFOP au cours d’un Petit-déjeuner avec les acteurs de la presse nationale sur le thème : ‘’ AGEFOP et Média : une alliance d’impact au bénéfice du développement du capital humain ivoirien’’.

A Cette occasion, Mme De Medeiros a appelé au renforcement des liens entre son institution et les acteurs des médias.

 

‘’ Pour vous accompagner dans votre rôle de relais indispensables tout au long de cette aventure, l’AGEFOP, à travers ma modeste personne, propose d’instaurer le Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences destiné à récompenser le journaliste et l’organe de presse qui feront le mieux comprendre aux jeunes que leurs compétences représentent le véritable passeport pour leur autonomie financière et leur insertion professionnelle’’, a expliqué Mme De Medeiros.

 

‘’ Nous avons choisi d’appeler ce Prix Alassane Ouattara pour valoriser l’engagement du Président de la République à faire du développement du capital humain un axe majeur du développement économique national et un moteur de croissance. Ce Prix vise également à renforcer la visibilité de l’Agefop, mais au-delà, la visibilité de la formation professionnelle dans son ensemble afin de sensibiliser le grand public à l’importance de l’apprentissage d’un métier, d’attirer davantage de jeunes dans les filières techniques et professionnelles et de mobiliser les partenaires publiques et privés pour cette cause’’, a-t-elle précisé.

 

La DG de l'AGEFOP a souligné également que ce Prix sera remis chaque année au terme des délibérations d’un jury AGEFOP-Média à l’occasion du forum international des métiers et des compétences. 

 

Poursuivant, elle a proposé aux acteurs des médias, un programme d’accompagnement technique pour renforcer leurs capacités.

 

‘’ La deuxième initiative que l’AGEFOP souhaite vous proposer, c’est faire un programme d’accompagnement technique qui se matérialisera par l’identification de vos besoins en compétences et des programmes de renforcement de vos capacités à partir des besoins que vous aurez exprimés. Des experts de l’AGEFOP se tiendront à votre disposition pour co-construire cet accompagnement’’, a indiqué Mme De Medeiros.

 

Auparavant, la directrice générale de l’AGEFOP a rappelé brièvement le bilan de sa gouvernance à la tête de L’AGEFOP depuis sa nomination il y a deux ans.

 

‘’ C’est 65.000 personnes qui ont bénéficié directement de nos formations et 252.000 bénéficiaires indirects’’, a dit Mme De Medeiros.

 

En outre, elle a fait savoir que la feuille de route de son institution s’articule autour de trois axes dont l’amélioration de la notoriété de l’AGEFOP et le renforcement des ressources humaines, matérielles et financières.

 

L’AGEFOP est l’organisme de prospection et d’ingénierie de la formation professionnelle de l’État de Côte d’Ivoire. Elle a entre autres, pour missions, d’effectuer la prospection et l’analyse des besoins de formation professionnelle, de réaliser des études en relation avec les branches professionnelles et d’initier les activités de recherche et de développement en matière de formation professionnelle.

L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ