Le conseil municipal de Bondoukou a adopté, samedi 09 août 2025 à la salle Fétigué Koulibaly, son programme pour la période 2026-2028, avec 68 opérations de développement, pour un investissement total de 2 184 177 000 FCFA.
Ce plan intègre plusieurs projets structurants visant à améliorer le cadre de vie des habitants, à favoriser l’insertion socio-économique et à renforcer les infrastructures locales, a souligné le maire Ouattara Anzoumana.
Parmi les chantiers majeurs figure la construction d’un marché du vivrier, destiné à regrouper la vente de tubercules, fruits et légumes. Ce projet dédié spécialement aux femmes et aux jeunes a un coût de financement de 54 millions de francs CFA sur trois ans.
« Je veux que ce marché soit alimenté par nos jeunes frères et nos mamans, pas par des produits venus d’Abidjan. Nous devons nous-mêmes nourrir notre ville », a déclaré le maire Ouattara Anzoumana. Pour lancer ce projet, le conseil municipal a décidé un préfinancement de 15 millions de francs CFA, dont 10 millions destinés aux femmes, exclusivement pour des initiatives agricoles associatives.
Le programme comprend également la création d’un jardin public multifonctionnel combinant un espace environnemental, un marché nocturne, une aire de jeux et une zone événementielle. Sont aussi prévus l’aménagement du centre culturel (avec la construction de toilettes publiques, la pose de pavés, un podium, un grillage, un parking et la rénovation des magasins de stockage) ainsi que la construction d’un nouveau cimetière municipal.
Par ailleurs, la réhabilitation de la salle Kouakou Dapa, avec installation de climatisation et travaux d’embellissement, ainsi que l’extension du réseau électrique, figurent également au nombre des priorités du programme triennal.
Après avoir mis l’accent sur l’éducation en 2024-2025 avec la construction d’écoles, « cette année, nous faisons 50 % écoles et 50 % projets marchands, car il faut aussi lutter contre la pauvreté et créer des revenus », a-t-il expliqué.
Les conseillers municipaux ont, par ailleurs, donné quitus pour le paiement des fournisseurs dans le cadre de l’exécution budgétaire.
Présent à la session, le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a salué « la transparence, les idées novatrices et les actions concrètes » de la gouvernance municipale, tout en appelant les élus à plus d’assiduité.
« Nous devons servir l’intérêt supérieur de notre commune. Ceux qui s’absentent régulièrement aux réunions s’exposent à des sanctions », a-t-il averti. Il a enfin encouragé la poursuite de cette dynamique « en phase avec la vision du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani pour le développement local ».
nmfa/kp
