x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 août 2025 | AIP

47 nouveaux sous-préfets et secrétaires généraux de préfectures dotés de véhicules de commandement

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, a exprimé, mardi 5 août 2025, à Abidjan, sa fierté de remettre des véhicules de commandement à des sous-préfets nouvellement promus avant leur prise de fonction dans leurs circonscriptions respectives.


« C’est avec une grande fierté que je reprends les mots du directeur général de l’Administration du territoire, qui a rappelé que, de mémoire, depuis l’époque du président Félix Houphouët-Boigny, c’est la première fois que des autorités préfectorales sont dotées en véhicules de commandement avant d’aller sur le terrain. (…) Je me suis engagé à faire en sorte qu’avant la nomination d’un sous-préfet dans une localité, il dispose de ses bureaux, de sa résidence et enfin de son moyen de mobilité. Aujourd’hui, nous y sommes parvenus », a déclaré M. Diomandé.


La cérémonie a permis de remettre 47 véhicules, dont sept aux secrétaires généraux de préfectures.



Remise symbolique de véhicules de commandement aux autorités préfectorales, mardi 5 août 2025, à Abidjan


M. Diomandé a encouragé les bénéficiaires à s’inspirer du préfet de région du Sud-Comoé, préfet du département d’Aboisso, Koukougnon Légré, récemment désigné « meilleure autorité préfectorale 2025 ».


Le directeur général de l’Administration du territoire, le préfet hors grade Bayo Ibrahima, a salué la régularité des remises de véhicules depuis 2021.


« De 2021 à décembre 2024, 465 véhicules de commandement ont été distribués. Avec les 142 de cette année, nous atteignons un total de 607 véhicules remis aux autorités préfectorales depuis votre arrivée à la tête du ministère. Aujourd’hui, toutes en sont dotées, et nous entamons désormais le remplacement des véhicules en fin de service », a souligné M. Bayo.


Il a également souligné que plus de 11 milliards FCFA ont été investis en mobilier et matériel, plus de deux milliards en construction et réhabilitation de bureaux et résidences, et plus de 11 milliards pour la réhabilitation ou reconstruction de 56 bâtiments administratifs.


Au nom des bénéficiaires, Moumouni Ouattara a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, et au ministre pour leur engagement en faveur d’une administration territoriale « forte, moderne et performante ».


« Nous nous savions préparés à servir, même à dos d’âne ou d’oiseau, comme nous l’ont enseigné nos devanciers. Mais grâce à votre leadership et à votre sens élevé de l’anticipation, nous entamons notre carrière avec des moyens adéquats », a-t-elle déclaré.



sdaf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ