x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 août 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : leadership et engagement communautaire au coeur de la première édition du Brunch des Femmes Polytechs

Côte d’Ivoire :  leadership et engagement communautaire au coeur de la première édition du Brunch des Femmes Polytechs
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Côte d’Ivoire : leadership et engagement communautaire au coeur de la première édition du Brunch des Femmes Polytechs
Abidjan 2 Août 2025 . Sous le parrainage de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, le Réseau INP-HB ALUMNI a organisé ce samedi à l'hôtel Azalaï le Brunch des femmes Polytechs qui a rassemblé de nombreuses professionnelles autour de sessions de réseautage et d’une conférence-panel inspirante sur le leadership féminin.

En marge de la Journée internationale de la femme africaine célébrée le 31 juillet 2025, la capitale économique ivoirienne, Abidjan a accueilli le samedi 02 août 2024, la première édition du Brunch des Femmes Polytechs. Cet événement qui s'est déroulé autour du thème "Femmes Polytechs : leadership et engagement communautaire. Comment lever les barrières ?" a réuni les femmes diplômées de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et ses anciennes grandes écoles, toutes générations confondues, issues de divers pôles de formation et secteurs d’activités.


Organisée dans un esprit de valorisation du parcours féminin dans les domaines scientifiques, techniques et de gestion, cette rencontre s’est voulue un cadre de réseautage, d’inspiration et de transmission de valeurs.


Elle a été marquée par la présence distinguée de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, elle-même ancienne de l’ESCA, qui en était la marraine.


Dans son intervention, la ministre a rappelé l’importance d’accorder aux femmes la place qui leur revient dans les sphères décisionnelles. « La place des femmes dans notre société doit être valorisée, notamment aux postes de décision. », a-t-elle déclaré. Fière de son appartenance à l’INP-HB, elle a salué la vision et les résultats de l’établissement, soulignant l’impact du réseau des alumni, fort de plus de 40 000 membres à travers le monde. « En Afrique, la place de la femme existe et mérite d’être encouragée. Le Directeur Général de l’INP-HB m’a fait l’honneur de me confier la présidence de la future fondation de l’institut, un engagement qui me tient à cœur. L’INP-HB, avec ses partenariats prestigieux et son exigence d’excellence, est un véritable vivier de talents qui rayonne bien au-delà de nos frontières. », a-t-elle poursuivi. Elle a également rendu hommage au Directeur Général de l’INP-HB, Dr Moussa Diaby, pour ses efforts constants en faveur de l’excellence académique et de la formation de haut niveau.


De son côté, Diane Adou Anguibi, Présidente du réseau INP-HB Alumni, a dévoilé les objectifs de l’initiative “Femmes Polytech en réseau”. « Nous voulons renforcer les liens entre toutes les professionnelles issues de l’institut, développer le leadership féminin, et construire un réseau solide, durable et engagé.”

Ce qui cadre bien avec la vision et les ambitions du réseau, à savoir, faire du réseau INP-HB Alumni un véritable accélérateur d’opportunités pour ses membres, et un acteur clé du développement socio-économique, tant au niveau national qu’international. », a-t-elle fait savoir.


Elle a insisté sur les valeurs fondamentales du réseau qui sont l’unité dans la diversité, l’excellence dans l’expertise, et le leadership à impact.


Le thème de cette première édition du brunch a d’ailleurs encouragé les participantes à réfléchir à des solutions ambitieuses et réalistes pour faire progresser la place des femmes dans tous les domaines.


Le professeur David Akaki, Directeur de la Qualité, Santé et Sécurité, représentant du directeur général de l’INP-HB, a salué l’initiative. « Vous êtes bien plus que des cadres. Vous êtes des ressources intellectuelles précieuses. Ce brunch est le symbole d’un engagement fort, tant pour la transformation numérique que pour le développement industriel de notre pays. »





Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ