Clap de fin pour le Gnambélé boot camp édition 2025 ce vendredi 01 août 2025 au jardin botanique de Bingerville. Pendant six jours, environ 500 jeunes venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire et au-delà ont répondu ont été instruits pour agir en faveur de la paix, du climat et de la biodiversité.
Selon la porte-parole des bootcampeurs, Aimée-Michelle Kouakou, ‘’ Ce Bootcamp n’a pas seulement informé : il nous a transformés. Il a fait de nous des acteurs du changement, conscients, outillés et unis. Il a transformé nos connaissances en engagement, nos doutes en certitudes, nos différences en complémentarité.’’, a-t-elle clamé.
Pour sa part le président du Conseil National des Jeunes Ibrahim Diabaté à travers la déclaration de jeunesse a présenté plusieurs recommandations sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels et futurs tout en réaffirmant l’engagement de la jeunesse à Contribuer à la préservation des écosystèmes et à la lutte contre les effets du changement climatique par des actions concrètes, durables et alignées sur les ambitions nationales.
« Nous, jeunes de Côte d’Ivoire, forts des enseignements et compétences acquis lors du Gnambélé Bootcamp 2025, appelons à des actions urgentes, ambitieuses et inclusives pour promouvoir la paix et la cohésion sociale, en mobilisant la jeunesse autour d’initiatives locales de dialogue, de médiation et de solidarité face aux crises environnementales et migratoires…à opérationnaliser le Programme national d’emplois verts et bleus porté par le Ministère de la Jeunesse et le PNUD, en y incluant des dispositifs de formation, d’incubation et de financement adaptés aux initiatives des jeunes. », a-t-il déclaré.
La Représentante résidente du PNUD, Blerta Cela s’est dit satisfaite de l’attente des objectifs. Elle a salué le dynamisme des boot campeurs qui ont rendu ce moment très riche. Elle a par ailleurs invité le gouvernement à faire confiance à ces jeunes. ‘’ Donnez-leur les moyens de leurs ambitions. Ouvrez-leur de vraies portes. Faites-leur confiance sur des projets d'envergure. Car après cette semaine, je peux vous l'assurer : ils méritent qu'on mise sur eux. Ils sont l'investissement le plus rentable que la Côte d'Ivoire puisse faire. ‘’, a-t-elle plaidé
Elle a renchéri par l’engagement du PNUD à transformer leurs idées en réalité et faire de cette génération celle qui renforcera durablement la trajectoire de développement de ce pays.
Le représentant du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Assui Konan Anderson reste persuadé que ce bootcamp a favorisé une imprégnation des défis et opportunités de l’économie verte et bleue pour les jeunes mais aussi des efforts continue du Gouvernement pour la lutte contre le changement climatique, de la sauvegarde de la biodiversité et de la consolidation de la paix.
Le Gnamblêlê Bootcamp 2025 est une plateforme nationale de transformation, un espace stratégique de co-construction entre jeunes, institutions et partenaires. A l’initiative du PNUD, en collaboration avec les Ministères en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, de la Promotion de la Jeunesse , l’insertion professionnelle et le Service civique, l’Ambassade de l’Allemagne et du Japon et de nombreux partenaires.
Les jeunes ont appris au cours de la semaine à débattre des enjeux climatiques et sociaux tout en proposant des solutions concrètes. Plusieurs activités ont meublé ces journées entre autres : séances sportives à l’aube, jeux collaboratifs, les soirées culturelles, planting de palétuviers dans les mangroves de Mondoukou , nettoyage de la plage et le ramassage des plastiques.
FN

