Le procureur de la République, Koné Braman, a annoncé ce lundi 11 août 2025 l’ouverture d’une information judiciaire avec mandat de dépôt contre Lida Kouassi Moïse, ancien ministre de la Défense, et Koné Boubakar, ambassadeur à la retraite.
Selon le communiqué, les deux hommes sont poursuivis pour acte terroriste, complot contre l’autorité de l’État, participation à un mouvement insurrectionnel, ainsi que pour dégradations volontaires et incendie volontaire de véhicules appartenant à autrui.
Le magistrat précise que les noms de Lida Kouassi et Koné Boubakar sont apparus lors des auditions des personnes interpellées à la suite des violences survenues dans la nuit du vendredi 1er août 2025 à Yopougon. Ces témoins les désignent comme les instigateurs des faits, dont l’objectif présumé était de provoquer un climat de terreur et d’intimider la population après l’annonce de la candidature du président de la République à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le mode opératoire, selon le parquet, consistait notamment à incendier des bus, des stations-service, le siège de la Commission électorale locale (CEL) de Yopougon Niangon, ainsi que les locaux de la mairie annexe de Yopougon Niangon gauche.
Lors de cette nuit de violences, une horde d’individus encagoulés, armés de machettes, gourdins, armes à feu et cocktails incendiaires, a incendié un bus de la SOTRA, endommagé un véhicule de la Police nationale et agressé ses occupants. L’enquête a conduit à l’interpellation de plusieurs suspects identifiés sous les initiales KKJ, ZI, GKJC, ZP, FS, GGJA, GOAD, KEF et BAJL.
Cyprien K.

