La compagnie low cost EasyJet a suspendu l'un de ses commandants de bord après qu'il a été aperçu ivre et nu dans un hôtel de luxe.
Le pilote, dont l'identité n'a pas été révélée, a été aperçu déambulant nu dans les espaces communs d'un complexe hôtelier cinq étoiles au Cap-Vert, aux premières heures du 5 août, après une longue beuverie dans un bar, selon le Sun.
Il devait effectuer un vol retour vers Gatwick plus de 36 heures plus tard, mais a été cloué au sol après que la compagnie aérienne a reçu des plaintes concernant l'incident et qu'un pilote de remplacement a été trouvé.
Un porte-parole d'EasyJet a déclaré à la BBC que le pilote faisait désormais l'objet d'une enquête et que la sécurité des passagers et de l'équipage était sa « priorité absolue ».
Le commandant de bord est arrivé au Melia Dunas Beach Resort and Spa, dans cette île d'Afrique de l'Ouest, le 4 août, et s'est mis à boire, rapporte le Sun.
Vers 2 h 30, heure locale (4 h 30 BST), le lendemain matin, des clients de l'hôtel l'auraient vu se déshabiller et se diriger vers la réception, avant de se rendre à la salle de sport et au spa, selon le journal.
« Le pilote n'avait pas un seul point de suture et dégageait une forte odeur d'alcool », a déclaré une source anonyme au sein de la compagnie aérienne, citée par le journal.
« Quiconque aurait vu le pilote gambader nu aux premières heures de la veille d'un vol n'aurait jamais imaginé monter à bord d'un avion avec lui aux commandes. »
Il devait piloter le vol de retour de 4318 km vers Gatwick dans l'après-midi du 6 août, mais il a été suspendu du vol.
Un porte-parole d'EasyJet a déclaré : « Dès que nous avons été informés, le pilote a été immédiatement relevé de ses fonctions, conformément à nos procédures, dans l'attente d'une enquête. »
« La sécurité de nos passagers et de notre équipage est la priorité absolue d'EasyJet. »
Le code d'éthique professionnelle de la compagnie aérienne stipule que le personnel doit se comporter « avec intégrité dans ses relations avec nos employés, nos clients, nos partenaires et les communautés au sein desquelles nous opérons ».
- Que se passerait-il dans le monde si nous arrêtions soudainement d'utiliser les avions ?
- Comment les tarifs aériens coûteux freinent le décollage du continent
- Pourquoi les familles des victimes de crash du 737 Max sont furieuses contre l'accord conclu avec Boeing

