x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 12 août 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire / Renforcement de la démocratie : l’ANP renforce les capacités des journalistes politiques

Côte d’Ivoire / Renforcement de la démocratie : l’ANP renforce les capacités des journalistes politiques
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire / Renforcement de la démocratie : l’ANP renforce les capacités des journalistes politiques

Dans un contexte politique où l’information façonne l’opinion et peut influer sur la paix sociale, l’Autorité nationale de la presse (ANP) s’est investi dans le renforcement des compétences des journalistes politiques. Ainsi en partenariat avec la coopération allemande GIZ, elle a lancé le lundi 12 août 2025 à Abidjan-Cocody, la première édition de sa MasterClass dédiée au journalisme politique. Cette formation vise à faire des journalistes ivoiriens de véritables « repères fiables » pour les citoyens.


Pendant plus d’un mois, 30 journalistes issus de la presse écrite et numérique vont suivre un programme de 57 heures mêlant théorie, ateliers pratiques et productions concrètes. Mais derrière ce calendrier se cache un enjeu plus vaste qui est celui d’outiller la presse pour qu’elle devienne un rempart contre la désinformation, les discours de haine et la polarisation politique.


Les modules, dispensés par six experts, explorent le cœur des responsabilités du journaliste politique : comprendre le processus électoral, analyser les discours, traquer les infox, décrypter les stratégies rhétoriques et saisir les subtilités du système institutionnel ivoirien. « La qualité de l’information politique est plus que jamais déterminante pour la stabilité sociale et la vitalité du débat public », a insisté Yao Evelyne, sous-directrice du contentieux de l’ANP et coordinatrice du programme.


Pour Samba Koné, président de l’ANP, cette initiative illustre une vision élargie du rôle de l’Autorité. « Notre mission ne se limite pas à sanctionner, mais aussi à sensibiliser, dialoguer et former. », a-t-il souligné. Il voit dans ce programme la première pierre d’une série de spécialisations prévues dès 2026.


L’initiative prend une dimension stratégique dans un pays où les périodes électorales sont souvent marquées par des tensions médiatiques. En formant à la fois à la rigueur, à l’éthique et à la vérification des faits, l’ANP entend contribuer à un environnement médiatique capable de soutenir un débat public apaisé.


La cérémonie de clôture, prévue le 17 septembre, se tiendra autour d’une table ronde sur les enjeux du journalisme politique, marquant non seulement la fin de la formation, mais peut-être aussi le début d’une nouvelle ère pour la presse politique ivoirienne.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ