Les jeunes de Côte d’Ivoire ont plaidé le mardi 12 août 2025 à Abidjan pour l'instauration d'un fonds national dédié aux organisations de jeunesse.
C'était à l'occasion de la cérémonie de remise aux autorités, du rapport des consultations nationales de la jeunesse, une rencontre présidée par le chef du gouvernement ivoirien Robert Beugré Mambé en présence de plusieurs ministres.
Cette remise du rapport des consultations nationales de la jeunesse, a coïncidé avec la journée internationale de la jeunesse célébrée chaque année, le 12 août.
Plusieurs recommandations ont sanctionné ces consultations nationales de la jeunesse.
Parmi celles-ci, l'on peut citer entre autres, le plaidoyer pour la création d'un cadre permanent de dialogue entre les jeunes et les autorités, l'instauration d'un fonds national dédié aux organisations de jeunesse, la construction d'une Maison nationale de la Jeunesse, le renforcement des capacités des jeunes et la mise en place d'un mécanisme national de dénonciation et de traitement des abus au sein et à l'extérieur des organisations.
Au cours de cette rencontre, Robert Beugré Mambé, le Premier ministre ivoirien s'est satisfait de la pertinence des recommandations faites à l'issue des consultations nationales de la jeunesse.
Il a assuré, par ailleurs, que le gouvernement ivoirien accordera « un grand crédit » à leur analyse et que leurs propositions seront prises en compte dans le Plan national de développement (PND )
en cours d'élaboration.
" Les jeunes sont une mine d'or pour notre pays. Ils ont du talent, ils sont résilients et déterminés et constituent un levier indispensable au développement de la Côte d'Ivoire », a estimé le Premier ministre.
Pour sa part, Ibrahima Diabaté, le président du conseil national des Jeunes de Côte d’Ivoire a salué la mobilisation " sans précédent" de toute la jeunesse ivoirienne et de la diaspora autour de ces consultations nationales.
Poursuivant, il a dit la fierté de la jeunesse d’avoir participé à l’élaboration de ces propositions, deux ans et demi après le lancement du programme Jeunesse du gouvernement et dans le cadre de l’élaboration du Programme National de Développement (PND).
Les consultations nationales de la jeunesse se sont déroulées du 29 juillet au 10 août 2025 à l'initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Cette cérémonie de restitution des consultations nationales de la jeunesse, a mobilisé plus de 10 000 jeunes venus de toute la Côte d’Ivoire.
L.Barro

