x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 16 août 2025 | AIP

La ministre Dogo Belmonde exhorte les mutuelles de cadres à demeurer apolitiques

La ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a exhorté vendredi 15 août 2025 depuis Galébré (45 km de Gagnoa), les mutuelles des cadres de demeurer des structures apolitiques, et au service du développement des populations.


« Politique que je suis, j’insiste. Demeurez apolitique, aussi bien dans la vie du village, que sur les plateformes», a précisé la ministre de la solidarité, marraine de l’investiture du nouveau président de la Mutuelle de développement de Galébré (MUDEGA).


Elle a salué l’œuvre qualifiée de “titanesque” accomplie par les pères fondateurs, initiateurs de la MUDEGA au milieu des années 1970, qui ont su conjuguer leurs efforts pour doter le village en électricité. Elle a relevé que cette réalisation fut rendue possible alors même qu’ils n’étaient pas, à l’époque, de hauts cadres de l’administration, à l’instar de ceux qui composent aujourd’hui, en 2025, le nouveau bureau.


« Que la mutuelle demeure très loin de la politique », a-t-elle recommandé, sous le regard du préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, et du maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, tous deux invités spéciaux de la cérémonie. Député élue de la circonscription électorale de Guibéroua-Galébré-Dignago, elle a déclaré que la mutuelle emprunte le chemin du développement en accompagnant les actions qui vont dans ce sens.


La députée a, en revanche, invité la mutuelle à inciter les cadres à venir, sans crainte, mettre leurs expertises au service du village. Elle a souligné qu’une telle approche permettrait aux mères, détentrices d’un savoir-faire ancestral, de bénéficier de cet accompagnement.


Pour la membre du gouvernement, la présence régulière dans les villages, des cadres membres des mutuelles, apporte le développement et incite la jeunesse à s’intéresser aux différents programmes du gouvernement, qui dit-elle, sont nombreux, mais peu ou mal utilisés par les jeunes. « Les actions des gouvernements n’ont rien à voir avec l’actualité politique », a-t-elle lancé.


Le nouveau président de la MUDEGA, Armand Dago Zadi, commissaire de police de son état, a été élu pour un mandat de cinq ans, non renouvelable. « C’est ensemble, avec les efforts de chacun, que nous saurons relever les défis », a assuré le cinquième président de la mutuelle. Il a annoncé que le challenge qui attend son bureau, est la construction d'une nouvelle sous-préfecture.


dd/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ