x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 30 août 2025 | Abidjan.net

Forum d'affaires Afrique-Singapour : la Côte d’Ivoire signent plusieurs partenariats

Forum d'affaires Afrique-Singapour : la Côte d’Ivoire signent plusieurs partenariats
© Abidjan.net Par DR
Forum d'affaires Afrique-Singapour : la Côte d’Ivoire signent plusieurs partenariats

Du 26 au 28 août 2025, le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Léon Kacou Adom a séjourné à Singapour en vue de prendre part au Forum des affaires Afrique-Singapour.


Sur place, le ministre a rassuré les partenaires singapouriens sur la volonté de la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre l'accord sur la promotion et la protection des Investissements signé en 2014 et ratifié par les deux pays , qui entre en vigueur le 26 août dernier. Lors de ce forum, le ministre Léon Kacou Adom, à la tête d'une forte délégation d'investisseurs ivoiriens, a manifesté le désir de la diversification des exportations Ivoiriennes vers Singapour en vue de profiter de la position de ce pays en tirant avantage des différents forums auxquels participent les opérateurs économiques ivoiriens. Engageant son pays à favoriser la participation des entreprises singapouriennes aux opportunités d'affaires qu'offre la Côte d’Ivoire.


Le chef de la délégation ivoirienne à ce forum économique, une initiative du ministère des Affaires Etrangères et du ministère du Commerce, de l'industrie et de l'innovation technologique du Singapour, Léon Kacou Adom a tenu à faire ressortir les atouts multiples ainsi ainsi que les avantages en matière de développement économique qui font de la Côte d’Ivoire le meilleur partenaire des économies asiatiques : "Nous avons ainsi mis en exergue le cadre macroéconomique sain de notre pays en soulignant la qualité de sa gouvernance sous le leadership déterminé et visionnaire du président de la République S.E.M Alassane Ouattara", a soutenu le ministre à l'ouverture du forum.

Il a également mis en évidence l'atmosphère de paix, de sécurité et de cohésion qui prévaut en Côte d’Ivoire et particpe ainsi à un meilleur environnement d'investissement.


En marge de ce forum, le ministre ivoirien des Affaires Etrangères a eu une audience avec Dr. Vivian Balarkrishnan son homologue du Singapour et par la suite des échanges fructueux avec le premier ministre Lawrence Wong à qui, il a transmis un message d'amitié et d’admiration du président de la République de Côte d’Ivoire.


Avec son collègue singapourien, le ministre a concrétisé la volonté des deux pays et des deux gouvernements de travailler à hisser leur coopération à un niveau stratégique et exemplaire en signant un accord de consultation politique régulière qui devrait se tenir annuellement alternativement à Abidjan et à Singapour, de sorte que les ressortissants ivoiriens désirant voyager à Singapour sont exemptés de visa pour un séjour n’excédant pas un mois.


Léon Kacou Adom a enfin procédé à l’ouverture d’une rencontre économique entre les opérateurs économiques ivoiriens et singapouriens à l’initiative de Entreprises Singapour et le CEPICI : "Nous pouvons affirmer au terme de cette rencontre que les résultats de cet évènement sont à la hauteur des attentes. Il s’est en effet dégagé une forte envie des milieux économiques de ce beau pays asiatique de regarder avec un très vif intérêt le marché ivoirien, porte d’entrée du marché ouest-africain et même du continent africain entier. Au total, il s’agit d’un séjour réussi et qui participe du nouveau paradigme adopté par notre pays, qui est celui de nouer des partenariats gagnant -gagnant avec de nouveaux pôles économiques tout en assurant nos partenaires traditionnels de la volonté de la Côte d’Ivoire de continuer à les associer intimement et avec gratitude à notre effort de développement dans une amitié confiante", a-t-il résumé.


Sw

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ