x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 31 août 2025 | Abidjan.net

Célébration des 10 ans du COJEP/ Blé Goudé aux partisans : ''Je suis prêt à me battre avec les candidats de l'opposition contre nos adversaires pour avoir la victoire en octobre 2025 ''

Célébration des 10 ans du COJEP/ Blé Goudé aux partisans : ''Je suis prêt à me battre avec les candidats de l'opposition contre nos adversaires pour avoir la victoire en octobre 2025 ''
© Abidjan.net Par Eric Atigan
Côte d'Ivoire: Célébration des 10 ans d'existence du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP)
Abidjan le 30 août 2025. Les partisans de Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) ont répondu à l'appel du congrès payant ce samedi à Yamoussoukro marquant les 10 ans d'existence de leur mouvement.

Les militants et sympathisants du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) ont répondu présents à l’appel de leur leader, Charles Blé Goudé, à l’occasion de la célébration des 10 ans d’existence du mouvement. Ce meeting payant pour une première, tenu à Yamoussoukro dans une ambiance festive, a été marqué par des déclarations fortes du président du COJEP qui entend jouer un rôle déterminant dans la bataille politique d’octobre 2025.

Lors de son intervention, Charles Blé Goudé a tenu à rappeler son engagement pour une lutte pacifique.

'' Moi je ne choisis pas la force pour combattre la force, j’y vais les mains nues. Cette philosophie, je l’ai utilisée en 2004 et 2007, et aujourd’hui encore je parle de paix '', a-t-il déclaré, insistant sur l’importance d’éviter tout climat de violence dans le processus électoral.


L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de l'ancien Président Laurent Gbagbo a également évoqué les difficultés rencontrées sur le chemin de la réconciliation nationale. 

Affirmant que sa radiation de la liste électorale avait été injuste, il a souligné que d’autres figures de l’opposition, à l’image de Simone Gbagbo, M.Don Melo ex vice-président du PPA-CI ou encore le député Assalé Tiémoko, restaient en lice pour les échéances à venir. 

'' Je vais utiliser tout mon leadership dans ces élections pour qu’il n’y ait pas de bagarres. Là où la Côte d’Ivoire est engagée, mon ego s’incline'', a-t-il insisté.

Blé Goudé a en outre appelé à l’unité de l’opposition, tout en relativisant l’idée selon laquelle seule une coalition pourrait conduire à la victoire. 

''Les gens disent que si l’opposition n’est pas unie, elle ne gagnera pas. Sachez que ce n’est pas vrai'', a-t-il lancé.


Abordant son projet politique, le président du COJEP a promis, en cas d’accession au pouvoir, de profondes réformes institutionnelles. Parmi celles-ci, la suppression du Sénat et de la Vice-Présidence. 

Il a également plaidé pour une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et du Conseil Constitutionnel. '' Le président du Conseil Constitutionnel ne doit plus être nommé par le Président de la République, il doit être élu par ses pairs'', a-t-il soutenu.


Blé Goudé a aussi insisté sur la nécessité d’un système de santé autonome, déclarant que '' si je deviens Président, personne n’ira se soigner ailleurs, tout le monde se soignera ici en Côte d’Ivoire'', a-t-il promis.


La rencontre a rassemblé plusieurs collaborateurs, personnalités politiques et acteurs de la société civile, dont maître Ouraga Serge, porte-parole du COJEP, le député Assalé Tiemoko, une délégation de M.Don Melo ainsi que de Mme Simone Ehivet Gbagbo, ancienne Première Dame de Côte d'Ivoire. Des délégations venues du Cameroun, de la Guinée et du Togo étaient également présentes, témoignant de l’aura sous-régionale du mouvement.


Au cours de la rencontre, le secrétaire général du COJEP, Dr Patrice Saraka, a réaffirmé son soutien indéfectible au président Blé Goudé.

'' Chaque fois que Charles Blé Goudé sera dans les difficultés, nous serons là'', a-t-il promis, saluant par ailleurs l’engagement des militants.

La cérémonie, ponctuée par des prestations artistiques et des danses traditionnelles baoulé, a aussi été l’occasion d’introniser Florence Ehounou à la tête de l’Union des femmes du COJEP.





EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ