Société Générale Côte d’Ivoire ( SGCI), l'un des leaders du marché bancaire en Côte d’Ivoire, a maintenu des performances financières solides au 1er semestre 2025 avec un résultat net de 53 milliards FCFA en progression de 10% sur un an.
L'information a été donnée par Patrick Blas, le directeur général de la Société Générale Côte d’Ivoire ( SG-CI).
Il s'exprimait au cours d'une conférence de presse qu'il a co-animée le mardi 02 septembre 2025 à Abidjan avec des membres de la direction générale de son institution pour dévoiler le rapport d'activité de la banque au premier semestre 2025.
" C'est un premier semestre très satisfaisant avec un résultat net qui a passé la barre des 50 milliards FCFA. Nous avons une banque qui est solide et nous sommes toujours les leaders du marché avec une offre bancaire milticanale", s'est satisfait M. Blas.
" Nous avons un ratio de solvabilité à 17,7% largement au dessus du minimum réglementaire de 12,5%, ce qui nous donne une marge de sécurité très confortable. On a un total bilan de 3724,3 milliards FCFA en hausse de 6%", a-t-il ajouté.
Poursuivant, le directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire a assuré " qu'on ne voit pas particulièrement de nuages à l'horizon ".
" On dort sur nos oreilles. Mais on ne néglige pas la concurrence. Les perspectives, c'est de continuer à servir l'ensemble des ivoiriens. On va continuer à se développer. Nous serons partout là où il y aura un intérêt à être ", a dit M. Blas.
Dans le même élan, Baptiste Hartz, le directeur général adjoint de Société Générale Côte d’Ivoire en charge du Marketing, s'est félicité du maillage de l'ensemble du territoire par son institution qui dispose de 1175 collaborateurs dans le pays dont une majorité de femmes.
Pour sa part, Magloire N’Guessan, le directeur général adjoint en charge du secrétariat général, de la finance et des ressources, a indiqué que SG-CI a réussi à accroître son produit net bancaire à 132 milliards FCFA au terme du premier semestre 2025.
Par ailleurs, Brice Oble, le directeur général adjoint en charge de la clientèle des entreprises et des paiements de SG-CI, a soutenu que malgré l'approche des échéances électorales en Côte d'lvoire, " on ne sent pas un ralentissement côté business ".
au premier semestre 2025, Société Générale Côte d’Ivoire a confirmé son leadership sur le marché bancaire ivoirien en maintenant une " performance solide" avec un total bilan de 3724,3 milliards FCFA, des fonds propres de 446,8 milliards FCFA en progression et un ratio de solvabilité à 17,7 % au-dessus du minimum réglementaire de 12,5%.
En termes de parts de marché, la SG-CI conserve sa position d'acteur majeur du financement de l'économie ivoirienne avec 19% de parts de marché sur les crédits et 15% sur les dépôts selon l'association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire ( APBEF-CI) à fin juin 2025.
L.Barro

