x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 18 février 2025 | Abidjan.net

Publi-reportage / Banque : Société Générale Côte d’Ivoire affiche un résultat net de plus de 100 milliards FCFA en 2024 en progression de +4,1% ( Officiel)

© Abidjan.net Par Serge TAPE
Côte d'Ivoire/ conférence de presse du bilan financier de Décembre 2024 de la SGCI
Abidjan le 18 Février 2025. La conférence de presse du bilan financier de Décembre 2024 de la Société Générale de Côte d'Ivoire (SGCI) a eu lieu ce mardi au plateau

Société Générale Côte d’Ivoire ( SGCI), une banque leader en Côte d'lvoire en termes de part de marché, a achevé l'année 2024 avec un résultat net de 101,228 milliards FCFA contre 97.230 milliards FCFA à la même période en 2023, soit une progression de 4,1%.


Ces résultats financiers de l'année 2024 ont été communiqués le mardi 18 février 2025 à Abidjan par les dirigeants de la banque au cours d'une conférence de presse. 


Selon Patrick Blas, le directeur général de Société Générale Côte d'Ivoire, sa banque revendique 20% de part de marché sur les crédits et 16% sur les dépôts se fondant sur les dernières statistiques de l'association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire d'octobre 2024.


Par ailleurs, M. Blas a indiqué que les encours de crédits sont en progression de 3,3% et les encours de dépôts en hausse de 1,2%.


De l'avis de M. Blas, ce " résultat exceptionnel " illustre de la résilience et la capacité de la banque à s'adapter dans un contexte en constante transformation. 


" Au regard de ces performances financières solides et exceptionnelles, le conseil d'administration de Société Générale Côte d’Ivoire proposera à la prochaine Assemblée générale la distribution d'un dividende brut par action de 1864 FCFA ( en progression de 8%) correspondant à un taux de distribution de 57,25% du résultat net de 2024", a fait savoir le directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire. 

Le montant global de ces dividendes s'élève à plus de 57 milliards FCFA.


Il a ajouté que le produit net bancaire est en forte progression en 2024 à 263.207 millions FCFA portée par une performance solide de la marge nette d'intérêts ( +12%) atténuée par un retrait de 8% des commissions. 


 " Le travail a été bien fait en 2024. En 2025, nous sommes confiants. Je ne vois pas de nuages particuliers. 2025, nous sommes résolument engagés dans le financement de l'économie ivoirienne ", a promis Blas. 


" Dans un environnement qui reste très volatile et face au multiples défis structurels, SGCI demeure attentive à ses parties prenantes et résolument engagée à mettre sa raison d'être en action en 2025. Être le partenaire de confiance engagée auprès de tous dans le développement de la Côte d'Ivoire ", a-t-il assuré. 


Dans le même élan, Magloire N’Guessan, le directeur général adjoint en charge de la finance et des ressources de la SGCI, a soutenu que la banque a poursuivi sa dynamique de croissance.  

 

Il a également souligné que SGCI dispose de 452 milliards FCFA de fonds propres insistant sur la " robustesse " de la banque. 


Poursuivant, M. N’Guessan a révélé que le ratio de solvabilité de la banque est mesuré au-delà de 16% dépassant largement les exigences réglementaires ( 12,5%).


" SGCI a dégagé un niveau d'efficacité opérationnelle. C'est une banque stable et pérenne ", s'est satisfait à son tour, M. N’Guessan. 


Société Générale Côte d’Ivoire ( SGCI) se veut un acteur incontournable du paysage bancaire en Côte d'lvoire avec des performances commerciales et financières remarquables. 



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ