x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 septembre 2025 | BBC

Le président russe Vladimir Poutine salue les relations « sans précédent » avec la Chine lors de pourparlers à Pékin

Le président russe Vladimir Poutine salue les relations « sans précédent » avec la Chine lors de pourparlers à Pékin
© BBC
Le président russe Vladimir Poutine salue les relations « sans précédent » avec la Chine lors de pourparlers à Pékin
Les deux dirigeants cherchent à promouvoir « un système de gouvernance mondiale plus juste et raisonnable ».

Le dirigeant russe Vladimir Poutine a déclaré que ses liens avec le président chinois Xi Jinping étaient à un « niveau sans précédent » alors que les deux se sont rencontrés à Pékin à la veille d'un défilé militaire massif.

Poutine a décrit Xi comme un ami cher ; les médias d'État chinois ont déclaré que les relations étaient exemplaires. La Russie va augmenter ses approvisionnements en gaz vers la Chine, tandis que Pékin offrira un voyage sans visa aux Russes lors d'un essai d'une durée d'un an.

Xi se prépare également à accueillir Kim Jong Un de la Corée du Nord dans ce qui semble être une démonstration de solidarité avec les deux agresseurs dans la guerre en Ukraine.

Xi accueillera le plus grand défilé militaire jamais organisé par la Chine mercredi pour marquer le 80e anniversaire de la reddition des Japonais en Chine à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En mai, Xi s'est rendu à Moscou pour les célébrations russes marquant la défaite des nazis.

La Russie et la Corée du Nord comptent sur la Chine pour soutenir leurs économies, et ces réunions permettront au dirigeant chinois de montrer l'étendue de son pouvoir et de son influence – à un moment où Donald Trump essaie de conclure un accord avec Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Tous les trois se tiendront côte à côte mercredi alors que des dizaines de milliers de soldats défileront dans la capitale chinoise.

Lors des pourparlers dans la Grande salle du peuple mardi, Poutine n'a fait aucune référence explicite à sa guerre en Ukraine, disant seulement qu'il avait discuté de questions d'intérêt commun avec son homologue chinois.

« Cher ami, moi et toute la délégation russe sommes heureux de rencontrer une fois de plus nos amis et collègues chinois », a déclaré Poutine à Xi, selon une vidéo publiée sur l'application officielle de messagerie Telegram du Kremlin.

« Notre étroite communication reflète la nature stratégique des relations entre la Russie et la Chine, qui sont à un niveau sans précédent », a-t-il ajouté.

"Nous étions toujours ensemble à l'époque, et nous restons ensemble maintenant."

Xi a dit à Poutine que « les relations sino-russes ont résisté à l'épreuve des changements internationaux » - ajoutant que Pékin était prêt à travailler avec Moscou pour « promouvoir la construction d'un système de gouvernance mondiale plus juste et raisonnable ».

Les réunions de cette semaine arrivent à un moment où Xi cherche à projeter le pouvoir de Pékin sur la scène internationale - non seulement en tant que deuxième économie mondiale, mais aussi en tant que poids lourd diplomatique.

Xi a souligné le rôle de la Chine en tant que partenaire commercial stable tandis que les tarifs douaniers du président américain Donald Trump ont bouleversé les relations économiques dans le monde entier.

Maintenant, alors qu'un accord avec le dirigeant russe pour mettre fin à la guerre en Ukraine continue d'échapper à Trump, l'accueil de Poutine par Xi à Pékin démontre leurs liens étroits.

Le couple a déjà présenté la relation entre leurs pays comme une « amitié sans limites ».

La Russie espère que les exportations de gaz vers la Chine et d'autres pays remplaceront les revenus perdus après l'imposition des sanctions occidentales sur sa guerre en Ukraine.

Les agences de presse russes ont rapporté mardi qu'une fois tous les projets mis en service, le volume des fournitures de gaz par gazoduc de la Russie vers la Chine s'élèvera à 106 milliards de mètres cubes. C'est encore bien en dessous de ce que la Russie a envoyé à l'Union européenne avant l'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé qu'il prolongerait d'un an, à compter du 15 septembre, la période sans visa d'un mois pour les détenteurs de passeports russes à titre d'essai.

Xi et Poutine ont critiqué les gouvernements occidentaux lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin lundi, tandis que Poutine a défendu l'offensive russe en Ukraine et a blâmé l'Occident pour avoir déclenché le conflit.

Dans une référence voilée apparente aux États-Unis, Xi a exhorté les membres de l'OCS à « s'opposer à la pensée de la guerre froide, à la confrontation des blocs et au comportement d'intimidation ».

Poutine a déclaré que le sommet - auquel ont également assisté des dirigeants mondiaux de l'Inde, de l'Iran et du Pakistan - avait jeté les bases d'un nouveau système pour remplacer « les modèles eurocentriques et euro-atlantiques dépassés ».

Le leader de la Corée du Nord, Kim Jong Un, assistera également au défilé militaire mercredi, lors d'une visite qui fera date, après avoir traversé la frontière avec la Chine dans son train spécial mardi tôt.

C'est la première réunion internationale multilatérale de Kim. C'est aussi la première fois depuis des décennies qu'un dirigeant nord-coréen assiste à un défilé militaire chinois - la dernière fois que cela s'est produit, c'était lorsque le grand-père de Kim, le fondateur de la Corée du Nord Kim Il-sung, y a assisté en 1959.

La plupart des dirigeants occidentaux ne sont pas censés se présenter au défilé, en raison de leur opposition à l'invasion russe de l'Ukraine, qui a motivé les sanctions contre le régime de Poutine.

Pékin, cependant, n'a pas critiqué la guerre de Poutine. Il a été accusé par les États-Unis et leurs alliés d'aider l'effort de guerre de la Russie - ce que Pékin nie - à travers son approvisionnement en matériaux à double usage et ses achats de pétrole russe.

Kim a fourni des armes et des troupes à l'invasion russe.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ