x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 septembre 2025 | BBC

Pourquoi les conflits mondiaux alimentent l'intérêt pour l'astrologie

Pourquoi les conflits mondiaux alimentent l'intérêt pour l'astrologie
© BBC
Pourquoi les conflits mondiaux alimentent l'intérêt pour l'astrologie
Pourquoi certaines personnes cherchent à obtenir des réponses sur la guerre sur terre à partir des étoiles.

Beaucoup d'entre nous ont au moins un ami qui vérifie le signe astrologique d'un futur amoureux pour voir s'ils sont bien assortis. Bien qu'il s'agisse généralement d'un amusement léger, certaines personnes prennent l'astrologie plus au sérieux, estimant que la position des planètes et des étoiles au moment de la naissance d'une personne influe réellement sur sa vie, sa personnalité et ses interactions avec les autres.

L'astrologie est largement utilisée dans des pays comme la Chine et l'Inde depuis des siècles. En Inde, certains hommes politiques consultent même des astrologues pour évaluer leurs chances de remporter une élection.

Aujourd'hui, il semble que certains Occidentaux utilisent l'astrologie pour tenter de comprendre - et même de prédire - la politique et les événements mondiaux. Bien que la pratique en Europe et aux États-Unis soit assez limitée, il semble qu'elle suscite un certain intérêt.

TikTok propose une pléthore de vidéos - dont beaucoup proviennent d'Amérique du Nord - d'astrologues donnant des lectures sur la géopolitique, souvent assis devant des cartes qui, selon eux, indiquent la position du soleil, de la lune et des étoiles lorsque des pays comme les États-Unis, l'Iran et même des pays d'Europe ont été créés.

« Donald Trump a une ligne descendante d'Uranus en Iran, qui représente des relations volatiles », dit l'un d'eux dans une vidéo postée un jour après que les États-Unis ont lancé une attaque contre l'Iran. Une autre vidéo, postée le même jour par un autre influenceur, prédit une riposte de Téhéran le 1er ou le 2 juillet.

Le fait que ces prédictions se révèlent souvent fausses ne semble pas avoir ralenti l'offre ou la demande de ce type de contenu.

Au cours des cinq dernières années, Google Trends a enregistré des pics de recherche comprenant les termes « astrologie » et « guerre » autour du début de la pandémie de Covid en février 2020, du début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine en février 2022, du conflit entre l'Inde et le Pakistan au sujet du Cachemire en mai de cette année et, de nouveau, à la fin du mois de juin, lorsque les États-Unis ont mené des frappes sur l'Iran.

Une Iranienne à Londres m'a raconté qu'au moment où les bombes tombaient sur Téhéran en juin, elle avait consulté un astrologue, tout comme sa sœur en Iran qui cherchait à se rassurer et à clarifier l'avenir de leur pays.

Lorsque les recherches Google sur « astrologie » et « guerre » ont atteint leur apogée, ce sont l'Inde et l'Amérique du Nord qui ont montré le plus d'intérêt.

Mais utiliser l'astrologie pour tenter de comprendre les « grands dilemmes géopolitiques » est une « mauvaise idée », estime Galen Watts, professeur adjoint à l'université de Waterloo, au Canada, spécialisé dans la sociologie culturelle et la religion. Il affirme que « presque par définition », il n'existe aucune preuve de son efficacité.

Aliza Kelly, astrologue basée à New York, se réjouit de l'intérêt que suscite son travail, mais se dit préoccupée par l'éthique de certains contenus diffusés sur les médias sociaux.

"Avec des enjeux aussi importants que la prédiction d'une attaque nucléaire ou d'une troisième guerre mondiale, une vidéo de 90 secondes n'est probablement pas le moyen le plus éthique de diffuser cette information", me dit-elle.

Ces types de clips attirent l'attention, dit-elle, parce qu'ils sont salaces.

"C'est un jeu dangereux que de jouer sa réputation en faisant des prédictions audacieuses. Ce n'est pas le type d'astrologie que je veux pratiquer", déclare Mme Kelly.

Elle a toutefois constaté un intérêt croissant pour les personnes qui se tournent vers les étoiles afin d'expliquer les événements politiques nationaux.

Elle s'en est aperçue pour la première fois le soir des élections de 2016, lorsque Trump a battu Hillary Clinton pour devenir président des États-Unis. Elle assistait à une soirée où les invités étaient rivés à la télévision lorsqu'ils ont vu le compteur électoral du New York Times prendre une direction différente de celle qui avait été prévue.

"Les gens ont commencé à venir me voir en tant qu'astrologue pour me demander ce qui se passe. À quoi devons-nous nous attendre en ce moment ? Que dit la carte d'Hillary ? Que dit la carte de Trump ?"

"C'était la première fois que je rencontrais, de manière aussi palpable et tangible, des gens qui utilisaient l'astrologie pour comprendre un événement politique et géopolitique à travers cet autre prisme", explique Mme Kelly.

La pandémie a constitué un autre point d'inflexion, de nombreuses personnes cherchant des réponses à un moment d'incertitude sans précédent.

C'est à cette époque que Cassie Leventhal a commencé à s'intéresser à l'astrologie pour trouver des indications sur la prochaine grande épidémie. À l'époque, ses deux parents étaient atteints d'un cancer et suivaient un traitement.

Les conseils qu'elle a donnés à ses parents reflétaient ceux des autorités sanitaires, mais Cassie dit avoir utilisé la position des planètes comme guide pour savoir quand dire à ses parents d'être plus vigilants et de prendre des précautions supplémentaires.

Lorsque je dis à Cassie que l'astrologie n'a pas de fondement scientifique, elle me répond qu'elle la considère comme "un simple outil que l'on a dans sa boîte à outils [et que l'on peut] sortir lorsqu'on a besoin d'approfondir [sa compréhension d'une situation existante]".

Cassie me dit qu'elle a également "tâté" de l'astrologie pour comprendre la politique américaine.

"La carte [de Trump] ne comporte aucune planète en signe de terre. Sa lune [la planète des émotions, des interprétations émotionnelles] est en Sagittaire [un signe de feu], ce qui explique les émotions ardentes et les impulsivités qui ont tendance à surgir."

Spiritualité ou religion ?

Selon le Dr Watts, "il est techniquement possible d'affirmer que l'astrologie est spirituelle, voire religieuse".

"Les personnes qui consultent un horoscope présupposent au moins qu'il existe une sorte d'ordre cosmique global qui, d'une certaine manière, a des implications importantes pour leur vie personnelle", explique le Dr Watts.

Malgré cela, les approches de l'astrologie semblent varier d'un pays à l'autre.

En Inde, l'astrologie est prise au sérieux et au pied de la lettre par de nombreuses personnes. Par exemple, la pratique du "jumelage d'horoscopes" est souvent utilisée pour déterminer si un couple est fait pour le mariage, et la lecture de l'astrologue peut faire pencher la balance en faveur ou contre la décision de la famille d'aller de l'avant avec le mariage.

En revanche, selon le Dr Watts, l'astrologie est utilisée en Occident d'une manière qui laisse libre cours à l'interprétation individuelle.

"Lorsque les gens consultent les signes astrologiques, ils ont tendance à le faire de manière non dogmatique et assez souple. Les gens peuvent consulter leur lecture ou leur horoscope et décider eux-mêmes du sérieux qu'ils veulent y accorder. Cela donne une sorte de cadre d'orientation, mais on n'est pas engagé".

Des réponses simples pour des temps compliqués ?

Malgré les gros titres annonçant une hausse de la popularité de l'astrologie en Occident, les données du Pew Center montrent que le nombre de personnes qui y ont recours aux États-Unis est resté à peu près constant. En 2017 comme en 2024, environ 27 % des Américains ont déclaré croire en l'astrologie.

Alors pourquoi a-t-on l'impression que la croyance en cette pratique a augmenté, alors que les données montrent le contraire ?

Le Dr Watts affirme que la religion et la spiritualité n'étaient auparavant pas considérées comme des sujets de discussion polis, en particulier par les médias. Mais l'élection de Trump à la présidence des États-Unis en 2016 a entraîné des "changements radicaux dans le paysage géopolitique".

"Nous parlons [maintenant] de choses dont nous ne pensions pas pouvoir parler auparavant, et les gens sont donc plus ouverts aujourd'hui sur le fait qu'ils consultent des lectures astrologiques."

Le Dr Watts explique que pour de nombreuses personnes, les horoscopes peuvent être une source de plaisir, de réconfort ou d'orientation. Les événements mondiaux sont parfois si complexes que même les experts ne parviennent pas à les comprendre, mais, selon lui, l'utilisation de l'astrologie pour comprendre les différentes crises risque de fragmenter davantage notre monde déjà polarisé.

Néanmoins, il comprend l'attrait de la chose.

"Nous sommes entourés de problèmes complexes qui n'ont pas de solutions faciles, et cela va créer une sorte de désir instinctif pour des réponses simples", déclare le Dr Watts.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ