Un atelier dit de partage de connaissances sur les enjeux du changement climatique s’est ouvert le mardi 02 septembre 2025 à Abidjan à l’attention des acteurs agricoles ivoiriens des filières anacarde et manioc.
L’objectif étant d’inciter ces derniers à s’engager pour l’inclusion des enjeux climatiques et de genre dans leurs activités.
Cette rencontre intitulée : ‘’ atelier de partage de connaissances et d’outils pour inciter les organisations cibles à s’engager pour l’inclusion des enjeux climat et genre dans leurs activités’’, entend ainsi partager les connaissances et renforcer les capacités des acteurs des deux filières afin de les encourager à inclure les enjeux climatiques dans leurs activités.
‘’ Dans le cadre de l’opérationnalisation des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) soutenues par l’élaboration du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA), la Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui de la FAO pour la mise en œuvre Programme d’appui à l’intensification de l’ambition climatique pour l’utilisation des terres et l’agriculture à travers les Contributions Déterminées au niveau National et les Plans Nationaux d’Adaptation en abrégé « SCALA », a rappelé, dans un discours, Pr Georges Kouadio, représentant du ministre ivoirien de l’Environnement durable et de la transition écologique.
Selon lui, ce programme vise à soutenir les actions climatiques transformatrices dans les secteurs de l’utilisation des terres et de l’agriculture afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et/ou accroître les absorptions, renforcer la résilience et la capacité d’adaptation du pays au changement climatique.
Poursuivant, le représentant du ministre Assahoré Konan Jacques, a expliqué cet atelier permettra d’une part, de partager les connaissances et renforcer les capacités des acteurs des deux filières afin de permettre aux parties prenantes d’inclure les enjeux climatiques dans leurs activités et d’autre part, de partager des expériences de bonnes pratiques pour un développement économiquement viable et écologiquement soutenable des 2 filières.
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays parties prenantes à la convention-cadre des nations-Unies sur les changements climatiques ( CCNUCC) s’est engagée, dans ses contributions déterminées au niveau national ( CDN) à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ( GES) de 30,41% à l’horizon 2030.
Par ailleurs, la ratification de l’Accord de Paris sur le climat par la Côte d’Ivoire le 25 octobre 2016, engage le pays à accélérer la mise en œuvre de ses CDN.
Cette session de formation organisée par le Programme des Nations-Unies pour le développement ( PNUD), de concert avec le ministère ivoirien de l'Environnement durable et de la Transition Écologique, s’achève ce mercredi 03 septembre 2025.
FN

