x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 5 septembre 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Rentrée solennelle 2025-2026 de l'Enseignement technique et professionnel : 35 nouveaux élèves rejoignent les classes préparatoires Technologies et Sciences industrielles (TSI)

Rentrée solennelle 2025-2026 de l'Enseignement technique et professionnel : 35 nouveaux élèves rejoignent les classes préparatoires Technologies et Sciences industrielles (TSI)
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Cérémonie de rentrée solennelle 2025-2026 de l'Enseignement technique et professionnel
Abidjan, le 03 septembre 2025 - L'année 2025-2026, placée sous le thème : "Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable", doit être celle de l'engagement collectif, de l'adaptabilité et de la créativité, du succès partagé et de la réussite pour tous, a déclaré le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi

Pour l'année 2025-2026, 35 nouveaux élèves rejoignent les classes préparatoires Technologies et Sciences industrielles (TSI) qui complètent les filières du Lycée Technique d'Abidjan, a affirmé le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi.


C'était le mercredi 03 septembre 2025 au lycée technique d'Abidjan-Cocody, lors de la cérémonie de rentrée solennelle 2025-2026 des établissements d'enseignement de son sous-secteur, placée sous le thème : "Une formation technique et professionnelle de qualité, inclusive et diversifiée, pour répondre aux besoins du secteur productif et garantir une insertion professionnelle durable".


Pour le moment, ce sont des titulaires des baccalauréats E et F qui sont recrutés aux TSI.


N'Guessan Koffi a rappelé que la première cohorte constituée de 22 élèves en 2024, vient d'achever sa formation en classes préparatoires : « L'admission de ces 22 élèves dans les grandes écoles d'ingénieurs en France, illustre parfaitement la nécessité d'ouvrir des passerelles claires vers les plus hauts niveaux de formation. Nous assurerons à ces jeunes un suivi particulier afin qu'une fois diplômés, ils réinvestissent leurs compétences dans notre système ».


Il s'est également félicité que l'année de formation 2024-2025 ait été riche en avancées pédagogiques : « En 2024, ce sont 389 enseignants, dont 150 formés à l'étranger, et 433 membres du personnel administratif, dont 20 formés hors du pays, qui ont bénéficié de programmes de renforcement de capacités. Ces chiffres montrent l'effort soutenu de professionnalisation et d'ouverture à l'internationale de notre Ministère. Parallèlement, l'École de la Deuxième Chance a permis d'accompagner de nombreux jeunes dans des secteurs comme la grande distribution, le froid et la climatisation, l'aide à la personne, le BTP, la maintenance industrielle et les TIC ».


Et de poursuivre : « En août 2025, 16 diplômés de notre sous-secteur ont rejoint les 50 jeunes déjà en formation dans les cégeps du Québec. D'autres contingents poursuivent leur formation au Maroc (58 étudiants) et au Ghana (25 étudiants), grâce à des conventions actives ».


L'année de formation 2025 2026 qui commence le 8 septembre 2025, prend fin le 06 septembre 2026.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ