La première édition du Salon National de la Monétique s’est ouverte ce vendredi 12 septembre 2025 dans la commune du Plateau, sous le thème “La monétique, quel impact sur la population ?”.
Organisé par le Comité Monétique National, le GIM-UEMOA et l’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI), cet événement se positionne comme un cadre d’échanges entre décideurs, institutions financières, fintechs et professionnels des technologies de paiement.
Dans son allocution, Aristide Boni, Président du Comité Monétique National, a rappelé les objectifs de ce salon. « L’objectif que nous poursuivons à travers ce rendez-vous est clair, offrir une vitrine aux banques et institutions financières pour présenter et promouvoir leurs produits et services ». Pour lui, la digitalisation s’impose comme un impératif. « Aujourd’hui, et plus que jamais, la transformation digitale du secteur bancaire n’est pas une option, mais une nécessité », a t-il affirmé.
De son côté, Minayegnan Coulibaly, Directeur Général du Groupement Interbancaire Monétique de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (GIM-UEMOA), a inscrit cette première édition dans une perspective régionale. « Nous sommes à la première édition du Salon National Monétique de Côte d’Ivoire, mais c’est un parcours qui a commencé pour nous. Après le Burkina Faso en juin, nous organiserons le même salon dans les six autres pays de l’UEMOA d’ici décembre », a-t-il révélé. Il a aussi souligné l’essor de la monétique dans les usages quotidiens. « La monétique a un réel impact sur la population. De plus en plus de personnes paient par carte bancaire ou par mobile money. Il ne faut pas opposer les deux, tout cela fait partie de la monétique », a-t-il souligné.
En marge de la cérémonie d'ouverture, Coulibaly Minayegnan a présenté la conférence inaugurale sur le thème “La monétique, outil majeur de l’inclusion financière”. Selon lui, « la monétique doit être centrée sur le client si nous voulons qu’elle demeure un instrument majeur de développement financier ». Il a insisté sur le rôle de catalyseur de la monétique dans l’inclusion financière car elle simplifie l’accès aux services bancaires, ouvre de nouveaux usages et contribue à réduire l’exclusion financière.
Sur le plan structurel, il a rappelé que la Côte d’Ivoire occupe une place particulière dans l’UEMOA, car sa population plus nombreuse et son poids économique confèrent à son système monétique une avance sur les autres pays de l’Union.
Toutefois, pour que la monétique soit un outil d’inclusion durable, certaines conditions stratégiques doivent être réunies à savoir renforcer la sécurité et la cybersécurité, promouvoir l’innovation holistique à travers notamment le projet GIM Nexus, et mettre en place une tarification adaptée afin de garantir l’accessibilité au plus grand nombre.
Représentant le Président de l’APBEF-CI, Jérôme Ehui, le Directeur exécutif de l'institution, Serge Kouamelan, a au nom du Parrain, M.Ehui insisté sur la portée stratégique de ce salon en mettant en avant le thème. « Le thème retenu nous invite à réfléchir sur la contribution des technologies de paiement électronique dans la vie quotidienne des citoyens, mais aussi dans la compétitivité de nos économies », a-t-il indiqué, expliquant, qu' «Aujourd'hui, la monétique n'est plus qu'un simple outil de transaction, elle est un levier de sécurisation des échanges, de réduction de l'utilisation du cash, de digitalisation des services financiers et surtout, un moyen de rapprocher les populations des opportunités économiques ».
Il a encouragé les participants à saisir cette opportunité. « Ce salon est une plateforme d’échanges et de solutions. Saisissez cette opportunité pour bâtir des partenariats solides et fructueux », a-t-il souligné en réaffirmant son engagement à soutenir « toutes les initiatives qui visent à renforcer la confiance, la sécurité et l’accessibilité des moyens de paiement modernes dans notre pays et dans l’espace UEMOA ».
Pendant deux jours, conférences, panels et expositions devraient mettre en lumière les innovations qui façonnent l’avenir des transactions numériques en Côte d’Ivoire et dans la sous région.
R-SEKONGO
.

