x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 septembre 2025 | AIP

Les enjeux environnementaux au cœur d’une rencontre nationale à Abidjan

Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a organisé le mardi 16 septembre 2025 à Abidjan, une rencontre nationale pour discuter des enjeux environnementaux et de la gouvernance territoriale du développement durable, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.


Selon le ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, cette initiative vise à mobiliser les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales, pour lutter contre la pollution, la déforestation et le changement climatique.


« La protection de l’environnement est un devoir citoyen envers les générations futures », a renchéri le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Diomandé Vagondo, s’adressant aux maires et présidents des conseils régionaux. « Les collectivités territoriales sont les mieux placées pour apporter des réponses adaptées et durables aux défis environnementaux », a-t-il ajouté.


Le Premier ministre a insisté sur l’importance de la transition écologique et de la protection de l’environnement pour garantir la prospérité de la Côte d’Ivoire.


« Préserver l’eau, c’est préserver la vie. Préserver la vie, c’est préserver la Côte d’Ivoire », a déclaré Beugré Mambé. Il a invité les participants à saisir les opportunités de richesses que donne la préservation de l’environnement, notamment par l’économie circulaire.


Les participants à cette rencontre ont discuté des solutions pour lutter contre la pollution, la déforestation et le changement climatique, notamment la mise en place de plans climats et de résilience au niveau local.


« L’objectif est de donner aux acteurs locaux les compétences et la légitimité nécessaire pour intégrer pleinement la dimension environnementale dans leur politique de développement », a souligné le ministre de l’Environnement.


M. Assahoré a encouragé les collectivités territoriales à s’inscrire dans la préservation de l’environnement, en créant des espaces verts et des parcs. « Vous devez prendre cela en compte dans l’élaboration de vos plans de développement local », a-t-il insisté.


Cette rencontre nationale constitue une occasion précieuse pour les acteurs locaux de partager leurs expériences et de trouver des solutions innovantes pour protéger l’environnement et promouvoir un développement durable en Côte d’Ivoire.




gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ