x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 19 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Les lauréats panafricain de la 8ème édition du Prix Pierre Castel récompensés

Côte d'Ivoire : Les lauréats panafricain de la 8ème édition du Prix Pierre Castel récompensés
© Abidjan.net Par E Silas
Côte d'Ivoire : La 8ème Édition du Prix Pierre Castel Récompense les Innovateurs de l'Agriculture Africaine
Abidjan, Plateau. Jeudi 18 septembre 2025. La Côte d'Ivoire a eu l'honneur d’accueillir, ce jeudi 18 septembre, la 8ème édition du Prix Pierre Castel, un événement marquant de l'engagement du groupe Castel envers l'innovation et l'entrepreneuriat agricole en Afrique.

Les noms des vainqueurs de la 8ème édition du Prix Pierre Castel ont été révélés ce jeudi 18 septembre 2025 à Abidjan-Plateau. Porté par le groupe Castel, le Prix Pierre Castel récompense chaque année des projets agricoles innovants à travers le continent. Cette année, des candidats venus de sept pays (Côte d'Ivoire, Congo, RDC, Madagascar, Burkina Faso, Cameroun, et Algérie) ont participé à ce concours panafricain.


Après la délibération du jury, c'est le cofondateur de la plateforme ''Djoli'', Stane Blegbo qui a été désigné lauréat panafricain du prix Pierre Castel 2025. Il a su se distinguer par son projet innovant qui propose des solutions pratiques pour augmenter la résilience de l’agriculture face aux crises climatiques. Les jeunes entrepreneurs récompensés par ce prix sont des modèles d’innovation, utilisant des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle, l’agro-technologie et les systèmes agricoles durables pour répondre aux besoins alimentaires du continent.

"Ce prix est pour moi une véritable source d’inspiration et de motivation pour aller encore plus loin dans mon projet", a déclaré le lauréat, tout en exprimant sa gratitude envers le groupe Castel pour sa vision et son soutien aux jeunes entrepreneurs africains.


Le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a mis en lumière l’importance de cette initiative pour l’avenir du secteur agricole africain. "La jeunesse africaine est le moteur de l'agriculture de demain", a-t-il souligné, en insistant sur le rôle essentiel des jeunes entrepreneurs dans la transformation du paysage agricole du continent. Le ministre Adjoumani a également salué l’engagement du groupe Castel et du Fonds Pierre Castel, qui soutiennent l'émergence de solutions durables et de projets porteurs pour le développement de l’agriculture en Afrique.

Il s'est saisi de l'occasion pour exhorter les jeunes entrepreneurs africains à se tourner vers des solutions innovantes et technologiques pour relever les défis agricoles du continent, notamment en matière de changement climatique, de sécurité alimentaire et de durabilité. "Vous n’êtes pas seulement des agriculteurs, vous êtes des ‘agripreneurs’, des pionniers d’une révolution agricole qui met l’innovation et la technologie au service de l’agriculture", a ajouté M. Adjoumani. Il a aussi mis l’accent sur les efforts de la Côte d'Ivoire et d'autres pays africains pour créer un environnement propice à l’entrepreneuriat des jeunes, notamment à travers des politiques publiques de soutien à l’agriculture et l’accès au financement.


Le Directeur Général du groupe Castel, Grégory Clerc, a également pris la parole lors de la cérémonie, soulignant l'importance de ce prix dans l’accompagnement des jeunes talents. "Le Prix Pierre Castel est avant tout un acte de foi en l’Afrique et en sa jeunesse", a-t-il déclaré, rappelant que la vision de Pierre Castel était de tracer un chemin pour cette jeunesse à travers l’innovation et la durabilité.


Outre le prix lui-même, le groupe Castel a mis en place plusieurs initiatives complémentaires pour encourager l'entrepreneuriat et la formation des jeunes, telles que la chaire système alimentaire et entrepreneuriat en partenariat avec des écoles prestigieuses à travers le continent. Depuis sa création en 2018, le prix a accueilli près de 5 000 candidatures et accompagné près de 300 entrepreneurs. Le prix a ainsi contribué à la naissance d’une véritable communauté d’entrepreneurs agricoles en Afrique.


Le Prix Pierre Castel est plus qu’un simple concours. C’est un catalyseur de changement, une flamme qui éclaire de plus en plus loin chaque année, inspirant des milliers de jeunes à travers l’Afrique à prendre leur destin en main et à investir dans l’agriculture du futur. Cette initiative met en lumière les talents cachés, souvent méconnus, qui font avancer le secteur agricole en Afrique et participent à la construction d'un avenir plus prospère pour le continent. Dans un contexte où l’agriculture en Afrique fait face à de multiples défis, mais aussi à d’immenses opportunités, ce prix vient donner une lueur d'espoir dans la motivation de la recherche de l'innovation. Avec une population jeune et dynamique, le continent a tous les atouts pour transformer son secteur agricole en une véritable locomotive de croissance. L’avenir de l’agriculture africaine appartenant aux jeunes, grâce à des initiatives comme le Prix Pierre Castel, ces jeunes peuvent trouver les ressources, le mentorat et l’accompagnement nécessaires pour réussir.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ