La Côte d’Ivoire a participé du 9 au 10 septembre 2025, à la Speciality Fine Food Fair (SFFF 2025) organisée à l’Olympia de Londres, au Royaume-Uni. Ce salon international qui se tient chaque année, a réuni plusieurs acheteurs de la grande distribution britannique devant plus de 250 exposants venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique.
Avec le soutien du ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, la Côte d’Ivoire a disposé d’un stand dédié, piloté par la délégation ivoirienne conduite par Mme Amani Sara, Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Royaume Uni, accompagnée de ses collaborateurs, dont Clément Ehouman, conseiller commercial, et Ido Moussa. L’objectif consistait à valoriser les produits transformés du terroir et nouer de nouveaux partenariats commerciaux avec les acheteurs internationaux.
Selon Clément Ehouman, la participation ivoirienne a surtout permis de mettre en lumière le talent des artisans chocolatiers et la diversité des produits dérivés de la noix de cajou. Chocolat « Made in Côte d’Ivoire », café de qualité supérieure, cajou sous toutes ses déclinaisons notamment naturelles, caramélisées ou encore salées au gingembre ont constitué le cœur de l’offre ivoirienne. Une sélection qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des 10 000 visiteurs venus découvrir les nouveautés de cette foire internationale.
Depuis 26 ans, le Salon des Spécialités et de l’Alimentation Fine s’impose comme une vitrine mondiale pour les acteurs de la distribution, de l’hôtellerie-restauration, de la fabrication et de l’import-export. L’édition 2025 a innové avec « La Place du Village », un espace de dégustation exclusif, et la scène Food For Thought animée par des figures du secteur comme Holland & Barrett, thefoodpeople ou encore The Black Farmer.
Cyprien K.

