« Une fois, une amie m'a appelée parce qu'elle avait besoin d'aide pour préparer une présentation pour un cours d'arabe à l'université, et je l'ai aidée à rédiger un article complet.
« J'ai découvert par la suite que je lui avais répondu – et que la conversation avait duré une demi-heure – alors que je dormais, et je ne me souvenais que d'avoir répondu à son appel », raconte Salma (nom d'emprunt) lorsqu'elle a découvert qu'elle faisait partie des personnes qui parlent pendant leur sommeil.
Lors d'un entretien avec la BBC, Salma a déclaré : « J'ai commencé à parler pendant mon sommeil lorsque ma mère m'a dit un jour que je parlais dans mon sommeil. Je lui ai alors demandé si mes paroles étaient claires ou compréhensibles pour elle et mes frères qui m'entendaient parler, et elle m'a répondu qu'elles n'étaient généralement pas compréhensibles. Parfois, je parle dans mes rêves et je me réveille (effrayée) sans me rendre compte que je parlais, mais parfois je me rends compte que je parle à quelqu'un pendant mon sommeil, sans être sûre que c'est réel ou juste un rêve. Je me souviens aussi que je réponds consciemment à ceux qui me parlent pendant mon sommeil, mais je ne me souviens pas exactement de ce que j'ai répondu, et parfois j'oublie complètement si quelqu'un m'a posé une question et si j'y ai répondu.
Salma semble être comme beaucoup de ceux qui parlent pendant leur sommeil. Certains marmonnent et murmurent des mots incompréhensibles à voix haute, malgré leur sommeil profond dans la chambre voisine, et se réveillent le lendemain sans se souvenir de rien.
- Comment des cauchemars fréquents peuvent raccourcir votre vie de plusieurs années
- 7 choses étranges qui peuvent se produire pendant que vous dormez
- " Plus votre sommeil est court, plus votre vie est courte "
La question, ou plutôt les questions que se posent beaucoup de ceux qui parlent pendant leur sommeil, voire les personnes qui vivent dans la même maison, sont les suivantes : quelles sont les raisons qui poussent les gens à parler pendant leur sommeil ? Est-ce le signe d'une maladie ou d'un problème de santé ? Quel est le traitement pour cela ?
Pourquoi parles-tu pendant ton sommeil ? Tes paroles sont-elles compréhensibles ou non ?
À ce sujet, le Dr Tarek Ghraibeh, spécialiste en pneumologie et médecine du sommeil, a répondu lors d'un entretien avec la BBC : « En général, parler pendant son sommeil n'a pas de cause particulière, mais on a remarqué que ce phénomène est plus fréquent chez les personnes qui souffrent du décalage horaire (ou jet lag) en raison d'un écart important entre les fuseaux horaires d'un pays à l'autre, ainsi que chez les personnes qui manquent de sommeil pour une raison quelconque et qui dorment ensuite longtemps, ce qui augmente le risque de parler pendant leur sommeil. »
Il a ajouté : « D'autres facteurs, tels que l'apnée du sommeil, ainsi que l'anxiété et le stress, augmentent également les chances qu'une personne parle pendant son sommeil. Une étude scientifique a également montré que le facteur génétique pourrait jouer un rôle important dans cette situation, c'est-à-dire que si l'un de vos parents ou un membre de votre famille parle pendant son sommeil, vous pourriez être plus susceptible d'en souffrir. »
Quant à savoir si les paroles prononcées pendant le sommeil sont compréhensibles ou non, le Dr Graiba explique : « En général, les paroles sont compréhensibles, mais elles n'ont pas de sens. Il peut s'agir de mots aléatoires, d'appels ou d'autres sons similaires, et la personne ne se souvient jamais de ce qu'elle a dit, car cela se produit pendant les phases de sommeil où la mémoire ne fonctionne pas. »
Il a ajouté : « Parler pendant le sommeil n'a aucune signification médicale indiquant la présence d'une maladie particulière, sauf dans de très rares cas, notamment chez les personnes âgées de plus de 50 ans, si le discours s'accompagne de mouvements pendant le sommeil dans la phase de rêve appelée sommeil paradoxal (REM Sleep- Rapid Eye Movement Sleep). cela peut être l'un des symptômes du trouble du comportement du sommeil paradoxal (Rem Behaviour Disorder), qui se caractérise généralement par le fait que la personne imite un rêve souvent désagréable, avec des bruits forts et des mouvements brusques et violents des bras et des jambes pendant le sommeil paradoxal. Ce trouble est appelé un trouble du comportement imitant le rêve, généralement diagnostiqué à l'aide d'une étude du sommeil.
Une étude scientifique menée en 2021 a montré que certaines personnes peuvent répondre à des questions auditives, voire engager une forme de conversation, pendant la phase de sommeil paradoxal.
Jusqu'aux années 1950, les chercheurs pensaient que le sommeil était un état d'inactivité, pendant lequel la plupart des fonctions physiques et mentales cessaient de fonctionner, permettant ainsi aux systèmes de l'organisme de se reposer après une journée d'activité.
Mais aujourd'hui, le sommeil est considéré comme un processus actif et complexe, qui joue un rôle essentiel dans la formation et le traitement des souvenirs, la régulation du métabolisme et l'élimination des toxines du cerveau.
- Dans quelle langue rêvez-vous ? Le mystère des rêves multilingues
- Rêve lucide : quelles sont les meilleures techniques pour contrôler ses rêves, selon la science ?
Plus de 60 % des personnes parlent pendant leur sommeil au cours de leur vie
Même si le fait que certaines personnes parlent pendant leur sommeil peut parfois être gênant, il s'agit d'un phénomène normal et courant. Une étude menée en 2020 par l'Académie américaine de médecine du sommeil (AASM) a montré que parler pendant son sommeil est très fréquent, avec un taux de prévalence estimé entre 60 et 65 % chez les adultes et de 50 % chez les jeunes enfants, contre environ 5 % chez les adultes.
Rachad, 13 ans, qui parle depuis environ trois ans, a déclaré à la BBC : « Mon frère, qui dort à côté de moi dans la même chambre, m'a dit que je parlais pendant mon sommeil sans m'en rendre compte et que je tenais souvent des propos incompréhensibles. » Il ajoute : « Je parle généralement davantage pendant mon sommeil pendant la période des examens scolaires en raison du stress qui l'accompagne. Mon père m'a dit que lui et mon oncle parlaient aussi pendant leur sommeil, et que mon somniloquie était peut-être due à un facteur génétique héréditaire dans ma famille. Il a confirmé que « c'est normal et il n'y a pas lieu de s'inquiéter, quand j'ai demandé à un spécialiste en médecine du sommeil ».
Dans son entretien avec la BBC, Salma a déclaré : « Je parle davantage pendant mon sommeil lorsque je me sens fatiguée, et j'ai remarqué cela grâce à ce que me dit ma famille, mais cela n'arrive pas souvent. Ce qui me dérange, c'est que je réponds à ceux qui me parlent ou que je réponds lorsque je reçois un appel, et parfois j'oublie si j'ai vraiment répondu ou si j'étais en train de rêver. »
En ce qui concerne l'aspect psychologique et son lien avec le fait de parler pendant le sommeil, le Dr Sahm Al-Rawabda, spécialiste en psychiatrie et en traitement de la toxicomanie, a déclaré à la BBC : « En réalité, le sommeil est un monde à part dans la vie humaine et il est essentiel à la survie. Le nombre d'heures de sommeil dont une personne a besoin varie en fonction de son âge. Par exemple, un enfant a besoin de plus d'heures de sommeil qu'une personne âgée. Il ajoute : « Le sommeil passe par deux phases principales : la première est appelée mouvement oculaire et la seconde absence de mouvement oculaire. Ces deux phases sont liées à la régulation des processus chimiques dans le corps humain. C'est pendant le sommeil que les rêves se produisent. sachant que chaque être humain sur terre rêve toutes les 90 minutes et que la durée du rêve est d'un quart d'heure. Il n'y a donc personne qui ne rêve, même s'il dit le contraire, car on se souvient généralement du rêve qui précède le réveil. »
Al-Rawabda a ajouté : « On peut comparer le rêve à un court métrage dans lequel apparaissent des personnes, des animaux ou d'autres formes et où se déroulent différents événements. Dans ce film ou ce rêve, la personne qui rêve prononce des paroles, mais le sens et le contenu de ces paroles dépendent du rêve qu'elle a fait.
Il explique : « Prenons l'exemple des cauchemars : la personne endormie peut crier, appeler à l'aide ou émettre d'autres sons en raison du contenu effrayant du rêve. » Il souligne que de nombreux facteurs psychologiques et physiques ont une influence sur la nature du rêve, et ajoute : « Si la personne a faim ou a trop mangé, si elle a mal à la tête ou de la fièvre ou tout autre problème physiologique, si elle est dans un état psychologique difficile, anxieuse, déprimée ou frustrée, si la température de la pièce est trop élevée ou trop basse, ou si le lit n'est pas confortable, tous ces facteurs ont une influence. Il existe également des facteurs inconscients fondamentaux, tels que les désirs interdits ou inacceptables, les charges agressives refoulées, etc. »
Comment arrêter de parler pendant votre sommeil ?
Parler pendant le sommeil est généralement un phénomène bénin qui ne nécessite aucun traitement. Le Dr Tarek Ghraibeh, spécialiste en pneumologie et médecine du sommeil, explique : « Les personnes qui parlent pendant leur sommeil doivent dormir suffisamment, à raison d'au moins 6 à 8 heures par jour, et d'éviter les boissons et les produits contenant de la caféine. Il est également important de réduire les facteurs qui contribuent au stress et à l'anxiété psychologique, qui ont à leur tour un impact sur le fait de parler pendant son sommeil ».
Le Dr Sahem Al-Rawabda, spécialiste en psychiatrie et en traitement de la toxicomanie, partage l'avis du Dr Ghraibah et déclare : « En réalité, il n'est pas nécessaire de traiter ce type de cas, sauf s'il est clairement récurrent et a un impact sur la fluidité du sommeil, ou s'il s'agit d'émotions violentes telles que des cris. Dans ce cas, il convient de consulter un psychiatre spécialisé afin d'évaluer la situation, et la personne peut avoir besoin de séances de psychothérapie ».
En fin de compte, selon les spécialistes et les scientifiques, parler pendant le sommeil est un phénomène normal qui peut disparaître lorsque la personne se repose davantage et adopte des habitudes de sommeil saines.
- Pourquoi certaines personnes peuvent dormir quelques heures seulement et fonctionner aussi bien (voire mieux) que les autres
- Ce qu'est le rêve lucide et comment un groupe de scientifiques a appris à s'y plonger

