x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 27 septembre 2025 | BBC

Sélectivité alimentaire : 5 conseils pour aider votre enfant à « manger de tout »

Sélectivité alimentaire : 5 conseils pour aider votre enfant à « manger de tout »
© BBC
Sélectivité alimentaire : 5 conseils pour aider votre enfant à « manger de tout »
La sélectivité alimentaire est très courante chez les enfants. Découvrez les conseils d'une nutritionniste pour faire du repas un moment agréable et sain.

Si votre table à manger ressemble davantage à une table de négociation qu'à une table où l'on se nourrit, vous n'êtes pas seul.

Selon le NHS, le service public britannique de santé, plus de la moitié des enfants font preuve, à un moment ou à un autre, d'exigences au moment des repas.

La BBC s'est entretenue avec la nutritionniste infantile Charlotte Stirling-Reed sur les meilleures façons de gérer la sélectivité alimentaire. Elle affirme qu'il est important que les parents ne se sentent pas coupables à ce sujet.

« C'est en fait une étape normale du développement de nombreux enfants », selon elle.

« De nombreuses familles sont confrontées à ce problème. Ne pensez pas que vous êtes les seuls, car ce n'est pas le cas. »

1. Laissez-les choisir

Cela peut sembler surprenant, mais Stirling-Reed affirme que laisser l'enfant choisir ce qu'il veut manger peut en fait l'encourager à goûter de nouveaux aliments.

« Si l'enfant dit « je ne veux pas manger ça », répondre « d'accord » est une attitude beaucoup plus utile », explique-t-elle.

À mesure que l'enfant grandit, il a besoin de prendre ses propres décisions. Il est donc utile d'éviter de les réprimer.

« Les enfants veulent être autonomes et leur dire « tu n'as pas besoin de manger ça » peut souvent leur permettre de décider de manger s'ils ont le choix », selon la nutritionniste.

Stirling-Reed suggère également de les laisser quitter la table quand ils le souhaitent. Pour elle, prolonger l'heure du repas ne fait qu'empirer la situation.

2. N'étiquetez pas les aliments comme bons ou mauvais

Selon Stirling-Reed, étiqueter différents aliments comme bons ou mauvais peut finalement nuire à la relation d'un enfant avec ce qu'il mange.

« Essayez de rester neutre », conseille-t-elle. « Évitez de dire : "Si tu manges ça, tu auras une récompense ou une punition." Les deux peuvent avoir des effets très négatifs sur les enfants. »

Au lieu de cela, la nutritionniste encourage les parents à apprendre l'équilibre aux enfants .

« Nous n'avons pas besoin de déprécier tel ou tel aliment, mais nous pouvons en manger certains moins souvent que d'autres. »

« Je ne parlerais pas de ce qui est sain ou non », dit-elle. « Je leur montrerais plutôt la modération, la variété et l'équilibre. »

3. Faites du plaisir une priorité

Selon Stirling-Reed, rendre les moments de repas plus agréables, au-delà de la nourriture elle-même, peut détourner l'attention du problème et encourager les enfants à manger.

Cela aide également l'enfant à ne plus associer la table à un endroit où il ne veut pas être.

« Prenez un livre, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'il ait envie de rester à table », explique-t-elle.

« Ensuite, vous pouvez toujours lui dire : « Maintenant, mettons ce livre de côté et mangeons notre repas. » »

« Mais essayez de ne pas vous concentrer sur la nourriture », souligne la nutritionniste. « Essayez de faire du repas un moment agréable et discutez beaucoup avec l'enfant. »

4. Soyez attentif à votre appétit

Lorsqu'un enfant atteint l'âge d'un an, sa croissance peut commencer à ralentir, ce qui peut entraîner une baisse d'appétit.

« Il y a des hauts et des bas », selon la nutritionniste. « Tout comme nous n'avons pas toujours le même appétit tous les jours, il en va de même pour nos enfants. »

Stirling-Reed affirme qu'il est important d'être conscient de cette situation. « C'est ce qu'on appelle l'alimentation réactive, laisser les enfants déterminer eux-mêmes la quantité qu'ils doivent manger. »

« C'est pourquoi nous définissons la structure, avec le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Nous proposons les repas à ces heures-là et choisissons les aliments, mais nous devons laisser les enfants goûter et déterminer la quantité. »

Si votre enfant est actif et en pleine croissance, il mange probablement suffisamment. Mais si vous êtes préoccupée par son alimentation limitée ou si vous pensez qu'il peut avoir d'autres problèmes sensoriels, il est toujours utile d'en discuter avec votre médecin.

5. Impliquez-les

Impliquer votre enfant autant que possible dans la préparation des repas peut l'aider à être plus aventureux.

Charlotte Stirling-Reed affirme que des activités simples, comme aider à mettre la table, mélanger ou étaler des préparations, faire les courses ensemble ou même lire des livres sur l'alimentation, peuvent aider.

Elle conseille également de leur présenter une grande variété d'aliments.

« Les enfants aiment ce qui leur est familier », explique la nutritionniste. « Ainsi, plus ils se familiarisent avec tous ces aliments, plus ils sont susceptibles de les accepter. »

Cela ne prend pas nécessairement beaucoup de temps. Elle recommande d'utiliser des aliments rapides à préparer et riches en nutriments.

« Des aliments tels que des cacahuètes, des graines moulues, certains fruits ou légumes surgelés », suggère Stirling-Reed.

« Et aussi des produits que vous pouvez utiliser pour préparer un repas très rapide, comme mélanger des tomates en conserve, des lentilles et des légumes surgelés, et voilà, vous obtenez une sauce pour pâtes très saine et riche en nutriments. »


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ