Le District Autonome d’Abidjan (DAA), en partenariat avec le Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), a procédé ce jeudi 25 septembre à l’ouverture officielle de l’atelier de validation des rapports définitifs relatifs au Plan Vert du District Autonome d’Abidjan et au Parkway de la V23 de Yopougon. Cet atelier ouvert à Jacqueville, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Plateforme des Villes Durables, qui vise à améliorer le tissu urbain tout en préservant la qualité de vie des populations.
Présidée au nom du Premier ministre par M. Bakayoko Abdoul, Conseiller et Chef de la Cellule Projet DAA au PTUA, la cérémonie d’ouverture a marqué une étape décisive vers la transformation du Grand Abidjan. « Ce qui nous réunit aujourd’hui dépasse la simple validation d’études techniques. Il s’agit d’un moment charnière dans la construction d’une ville où chaque habitant pourra bénéficier d’un cadre de vie durable », a-t-il déclaré.
L’urbaniste Dr Attahi Koffi, ancien Directeur Général de l’Agence d’Urbanisme et de Prospective d’Abidjan (AUPA), a souligné l’importance de ces études qui répondent aux défis de cohérence urbaine, de justice territoriale et de durabilité environnementale.
Le Plan Vert ambitionne de doter Abidjan d’un vaste réseau d’espaces verts (jardins publics, parcs urbains, espaces forestiers) ; de corridors écologiques reliant les zones humides, forêts classées et espaces publics ; de dispositifs de lutte contre les îlots de chaleur urbains et de renforcement de la résilience climatique.
Ce programme vise également à porter le ratio d’espaces verts par habitant à un niveau conforme aux normes internationales.
Un autre projet phare c'est la transformation de la V23, axe stratégique Est-Ouest de Yopougon, en un boulevard urbain moderne intégrant des contre-allées, pistes cyclables et voies piétonnes continues ; des aménagements paysagers et équipements publics de proximité. Selon les experts, la requalification de la V23 favorisera l’émergence d’un pôle urbain d’échelle métropolitaine au cœur de Yopougon.
Les responsables techniques ont précisé que la mise en œuvre du Plan Vert se fera par étapes. « Certains axes pourraient être visibles dans les deux prochaines années, notamment la réhabilitation des espaces verts dégradés et la création de premiers corridors écologiques reliant plusieurs communes », a indiqué un expert. Concernant les craintes de déguerpissements, les organisateurs se veulent rassurants « Des dispositions seront prises pour éviter au maximum le déplacement des populations. »
Les études bénéficient du financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), partenaires techniques et financiers du PTUA.
Durant trois jours, les participants qui sont autres que des représentants du District, des ministères techniques, des collectivités locales, des urbanistes, des architectes et partenaires financiers mèneront des travaux de validation autour des rapports définitifs.
Cyprien K.

