x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 29 septembre 2025 | Abidjan.net

CGECI Academy 2025 : Les femmes du secteur privé s’organisent en réseau

CGECI Academy 2025 : Les femmes du secteur privé s’organisent en réseau
© Abidjan.net Par JB
Lancement officiel du Réseau des Femmes de la CGECI
La salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a accueilli ce dimanche 28 septembre 2025 le lancement officiel du Réseau des Femmes de la CGECI, une cérémonie placé sous le haut patronage de la Première Dame, Dominique Ouattara.

La salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a accueilli ce dimanche 28 septembre 2025 le lancement officiel du Réseau des Femmes de la CGECI, une cérémonie placé sous le haut patronage de la Première Dame, Dominique Ouattara. Objectif affiché : briser le plafond de verre et accélérer l’accès des femmes aux sphères de décision économique.

Représentant la Première Dame, la Sénatrice Poaty Gnima Jeanne Chantal a salué un « acte fondateur, porteur d’une promesse et d’une responsabilité », rappelant le rôle central des femmes dans le développement. Elle a cité le succès du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), passé de 1 à 21 milliards FCFA en une décennie et ayant permis de financer les projets de plus de 420 000 femmes avec un taux de remboursement de 98 %.


Pour Maître Mahoua Fadika Delafosse, Vice-Présidente de la CGECI et Présidente du nouveau réseau, les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes ne représentent encore que 9 % des sièges dans les conseils d’administration, contre 5,1 % en 2015. D’où une feuille de route ambitieuse misant sur mentorat, formation, plaidoyer et mise en lumière des talents féminins.


Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF, a marqué la soirée de son appel à la persévérance : « Vous êtes ici parce que vous êtes capables. Travaillez dur pour laisser un héritage dont vos filles seront fières. »


Pour garantir la pérennité du projet, le Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka, a annoncé la création d’une cellule genre, la mise en place d’un secrétariat permanent et d’une plateforme digitale de réseautage.


Plusieurs pionnières du secteur privé, dont Françoise Remarck et Massogbé Touré, ont été célébrées pour leur rôle d’inspiration auprès des nouvelles générations.

Ce lancement, organisé dans le cadre de la CGECI Academy 2025, se veut plus qu’un symbole : il marque un tournant pour le secteur privé ivoirien et réaffirme que sans les femmes, la souveraineté économique restera incomplète.



JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ