L'organisation interprofessionnelle agricole de la filière café-cacao ( OIA-Café-Cacao) a démenti, dans un communiqué transmis à Abidjan.net le mardi 30 septembre 2025, les supposés désaccords entre elle et le Conseil Café-cacao, l'organe de régulation de ladite filière.
" Depuis quelques jours, certaines publications de presse font état de supposés désaccords entre le Conseil du café-cacao ( CCC), et la toute nouvelle organisation interprofessionnelle Agricole de la filière café-cacao ( OIF-Café-Cacao). Ces allégations, largement infondées, laissent entendre que le directeur général du CCC chercherait à entraver le fonctionnement de l'OIA", a fait savoir le communiqué dénonçant des " rumeurs infondées ".
Poursuivant, l'OIA Café-cacao qui dit " rétablir la vérité ", soutient avoir une " collaboration exemplaire " avec le Conseil du Café-cacao contrairement à ce qui est rapporté ça et là.
" L'OIA Café-cacao réaffirme va volonté de travailler main dans la main avec le Conseil du café-cacao ( CCC) pour consolider les acquis de la filière et bâtir son avenir. Les rumeurs malveillantes ne sauraient remettre en cause la dynamique positive engagée au service des producteurs, des transformateurs, des commerçants et de la nation", a soutenu L'OIA Café-cacao.
En outre, le document souligne que " contrairement aux insinuations, l'OIA n'a pas encore procédé à la désignation de ses organes dirigeants définitifs ".
" Il est donc erroné et incohérent de prétendre à des tensions entre le CCC et l'OIA Café-cacao, alors même que ces deux institutions travaillent en parfaite synergie à l'atteinte des objectifs communs", a ajouté le communiqué.
L'OIA Café-cacao a été portée sur les fonts-baptismaux en août 2025. L’organisation est conduite par un Comité technique et financée par le Conseil Café-cacao
Elle a permis le recensement de plus d'un million de producteurs dans le pays.
L.Barro

