x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 octobre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la communauté universitaire écrit des Mélanges en l'honneur du Pr Martin Bléou, un éminent enseignant de droit public

Côte d'Ivoire : la communauté universitaire écrit des Mélanges en l'honneur du Pr Martin Bléou, un éminent enseignant de droit public
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : la communauté universitaire écrit des Mélanges en l'honneur du Pr Martin Bléou, un éminent enseignant de droit public

L'unité de formation et de recherche ( UFR) des sciences juridiques, administratives et politiques ( SJAP) de l'université Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan a rendu hommage au Pr Martin Djezou Bléou, un éminent enseignant de droit public et ancien ministre ivoirien de la Sécurité. 


Cette cérémonie d'hommage qui s'est tenue le mardi 30 septembre 2025 à l'université Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan en présence de plusieurs universitaires ivoiriens, a été marquée par la remise des Mélanges en l'honneur du Pr Martin Djezou Bléou, une initiative des professeurs Meledje Djedjro Francisco, Dosso Karim et Lath Yedoh.


Ces Mélanges, sont des ouvrages collectifs rédigés par des universitaires en hommage à un des leurs.


Après ces Mélanges en son honneur, Pr Martin Djezou Bléou a affirmé que " ces Mélanges sont semblables à une médaille d'or à mes yeux remporté aux jeux olympiques ".


" Rien ne m'autorisait à rêver de l'élaboration d'un recueil de Mélanges en mon honneur ", a dit Pr Martin Bléou exprimant sa gratitude aux initiateurs et aux doctorants qui ont contribué à la réalisation de ces deux ouvrages. 


Par ailleurs, Pr Bléou qui dit être le " disciple " de feu n Pr Francis wodié, une autre figure emblématique du droit public en Côte d’Ivoire, a dédié ces Mélanges à ce dernier.


" Il ( Pr Wodié) m'a poussé au bout de l'effort. La mort de ce génie fait de moi une âme errante ", a-t-il-dit avec une voix empreinte d'émotions. 


Quant au Pr Meledje Djedjro Francisco, un autre vétéran du droit en Côte d'Ivoire et initiateur de ces Mélanges, il a passé les qualités professionnelles et humaines du Pr Martin Djezou Bléou. 


" Pour mériter les Mélanges, il faut avoir produit des œuvres de qualité. Celui qui n'a rien écrit ne mérite pas les Mélanges.", a expliqué Pr Meledje Djedjro soulignant " l'envergure intellectuelle et humaine" du Pr Bléou. 


Poursuivant, il a fait savoir que " l'écriture des Mélanges témoigne de la loyauté à l'égard de celui pour qui on dédie les Mélanges. C'est un ouvrage collectif dédié à un des nôtres. L'écriture des Mélanges en l'honneur du Pr Bléou est une très bonne chose de son vivant ", a estimé Pr Meledje Djedjro. 


Une série de témoignages des anciens étudiants, universitaires et amis du Pr Martin Djezou Bléou, a ponctué cette rencontre.


Unanimement, les intervenants, ont relevé tout à tour, les qualités intellectuelles et humaines du Pr Bléou saluant sa grande contribution dans la formation universitaire en Côte d'Ivoire. 


" Vous n'avez pas seulement formé des juristes. Vous avez formé des consciences", a affirmé Maître Florence Loan-Messan, bâtonnier de l'ordre des avocats de Côte d'Ivoire et ancienne étudiante du Pr Martin Bléou. 


Agrégé des facultés de Droit depuis 1985 et plusieurs fois président du jury du concours d'agrégation, Pr Martin Djezou Bléou a formé plusieurs générations d'étudiants en Côte d'Ivoire.  


Il a été ministre de l'Intérieur et de la Sécurité de septembre 2003 à décembre 2005.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ