Diomandé Segbe, un gendarme à la retraite a été intronisé chef traditionnel des ressortissants du district du Woroba vivant à Anyama dans la banlieue nord d'Abidjan au cours d'une cérémonie festive le samedi 27 septembre 2025 au complexe sportif de ladite ville.
Plusieurs personnalités administratives, coutumières et politiques ont pris part à cette rencontre dont Moussa Dosso, le ministre-gouverneur du district du Woroba et Fatim Bamba, le maire d'Anyama.
Aussitôt investi, Sa Majesté Diomandé Segbe a été mis en mission pour œuvrer au rassemblement et à la cohésion entre les ressortissants du Woroba vivant à Anyama.
" J'invite le nouveau chef Diomandé Segbe à être ce bon berger qui va être à l'écoute de ses populations et à l'écoute de ses troupes dans la cohésion", a conseillé le ministre-Gouverneur Moussa Dosso qui a présidé cette rencontre.
Par ailleurs, il a exhorté les ressortissants du Woroba à Anyama à soutenir leur nouveau chef.
Dans la foulée, M. Dosso a lancé un appel aux populations d'Anyama pour la réélection du président ivoirien Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025.
" A l'orée de l'élection présidentielle, c'est vous qui serez les artisans de la victoire du président Alassane Ouattara au soir du 25 octobre. C'est le prix à payer pour préserver la stabilité de notre pays", a-t-il estimé.
Avant lui, Fatim Bamba, le maire d'Anyama, a appelé à son tour, le nouveau chef à être en mission pour le rassemblement et l'union des fils et filles du Woroba vivant à Anyama.
" Être intronisé chef du Woroba d'Anyama, ce n'est pas seulement porter une couronne. C'est accepter la mission de rassembler et réunir les fils et filles des trois régions. Désormais vous êtes cette racine qui réunit les filles et fils du Woroba. Votre mission est d'unir les fils du Béré, du Worodougou et du Bafing ", a dit Mme Bamba au nouveau chef.
Poursuivant, elle a invité elle-aussi, les populations d'Anyama à élire le président sortant Alassane Ouattara au soir du 25 octobre prochain pour " continuer dans la paix et la stabilité ".
" Continuer dans la paix et la stabilité, c'est Continuer avec le RHDP et Alassane Ouattara", a soutenu le maire d'Anyama.
En retour, le nouveau chef des ressortissants du Woroba à Anyama, Sa Majesté Diomandé Segbe, par la voix de son porte-parole, Bamba Youssouf, s'est engagé à travailler pour la cohésion entre " ses parents ".
" Nous, cadres du woroba, prenons l'engagement de rester fidèles au chef qui a été intronisé. Nous disons aux autres communautés sœurs que nous allons prôner la cohésion sociale", a promis, pour sa part, Koné Souleymane, le porte-parole des cadres du Woroba.
Le district du Woroba, situé dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire avec pour chef-lieu la ville de Seguéla, est divisé entre les régions du Béré, du Worodougou et du Bafing.
L.Barro

