Une information judiciaire avec contrôle judiciaire a été ouverte contre Gnanbry Souhonon Marie Odette épouse Lorougnon, une cadre du parti de Laurent Gbagbo, pour plusieurs faits dont " l'incitation à l'insurrection, l'atteinte à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national, le non-respect d'une décision de justice, la diffusion et la divulgation de fausses nouvelles, la xénophobie et le tribalisme".
L'information a été donnée par le magistrat hors hiérarchie, Koné Braman Oumar, Procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan dans un communiqué parvenu à Abidjan.net le mercredi 1er octobre 2025.
" Déférée ce mercredi 1er octobre 2025 à la section antiterroriste du tribunal de première instance d'Abidjan, une information judiciaire avec contrôle judiciaire a été ouverte contre la susnommée ( Marie-Odette Lorougnon) pour les faits de provocation et d'incitation à l'insurrection, d'atteinte à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national, de troubles à l'ordre public, de non-respect d'une décision de justice, de diffusion et de divulgation de fausses nouvelles, de xénophobie, de tribalisme et d'outrage envers des autorités publiques", a fait savoir le communiqué.
Les faits susmentionnés sont prévus et punis par les articles 165, 179, 183,184, 190, 226-3°- 4°, 227, 268, 270, 271 et 287-9° du Code pénal, a ajouté le procureur de la République.
Par ailleurs, il dit observer qu'en dépit de ses récurrentes mises en garde à l'endroit des auteurs de dérives langagières, quel que soit leur statut, Mme Gnabry Souhonon Marie Odette épouse Lorougnon " persiste dans son attitude et met à mal la cohésion sociale".
Rappelant auparavant les faits reprochés à la vice-présidente du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le procureur de la République a indiqué que dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et la mettant en scène, lors d'une manifestation le 27 septembre 2025 à Bonoua, Mme Gnabry Souhonon Marie Odette épouse Lorougnon a tenu des " propos à caractère haineux, xénophobe, tribaliste et subversif".
Le procureur a ajouté que dans une précédente vidéo, réalisée lors d'une tournée de sensibilisation à Abobo le 06 septembre 2025, Mme Lorougnon avait tenu des propos similaires.
C'est pourquoi le procureur de la République a conclu en rappelant que " l'exercice d'une activité politique au sein d'un parti politique n'autorise pas la tenue de propos d'une telle gravité et que le statut d'acteur politique ne confère aucune immunité".
L.Barro

