x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 3 octobre 2025 | Le Nouveau Réveil

Biomasse-énergie et promotion de la cuisson propre: L’Axe 2 du Projet présenté

Biomasse-énergie et promotion de la cuisson propre: L’Axe 2 du Projet présenté
© Le Nouveau Réveil Par DR
Biomasse-énergie et promotion de la cuisson propre: L’Axe 2 du Projet présenté

Le kick-off meeting de l’axe 2 du projet VABICUI (Valorisation de la biomasse-énergie et promotion de la cuisson propre en Côte d’Ivoire) financé par l’Union européenne et piloté par l’Agence belge de coopération internationale (ENABEL), ce programme entend renforcer le climat des affaires autour des filières émergentes de l’énergie durable s’est déroulé, le jeudi 02 octobre 2025, à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). 


Doté d’un financement de 4,9 millions d’euros pour la période 2024-2028, le projet VABICUI s’inscrit dans l’initiative Team Europe Transition bas carbone. Ce Projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en valorisant les déchets agricoles et en promouvant des solutions de cuisson propres, accessibles et respectueuses de l’environnement. 


Michel Digbeu, chef du Projet, a expliqué que « VABICUI est pensé comme un levier catalyseur pour dynamiser le secteur privé, améliorer le climat des affaires et renforcer le cadre réglementaire autour de la biomasse-énergie. » Mandatée par ENABEL, la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM) porte la mise en œuvre de l’axe 2. Son rôle est de stimuler l’écosystème entrepreneurial, favoriser les partenariats et vulgariser les opportunités d’investissement dans la biomasse et la cuisson propre. « 


Notre mission est de créer un espace de rencontres et de mise en relation. À travers des conférences, des notes d’orientation, des newsletters et une communication active, nous voulons susciter un réel intérêt des entrepreneurs pour ces secteurs d’avenir. », a expliqué Laura Saleh, chargée du projet au sein d’EUROCHAM. Un guichet physique et digital est également en cours de création pour faciliter l’accès à l’information et aux opportunités d’affaires. 


La Côte d’Ivoire génère, chaque année,15 à 17 millions de tonnes de déchets agricoles, encore trop peu valorisés. Pourtant, ces résidus représentent une manne énergétique capable de transformer le paysage énergétique national. Le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux : 45 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030, dont 16 % issus de la biomasse. 


L’accès à la cuisson propre devra atteindre 50 % à la même échéance. Cette rencontre a réuni décideurs institutionnels, entreprises privées, ONG, chercheurs et porteurs de projets. Ce Projet de l'Agence belge de développement (ENABEL) a été lancé officiellement en avril 2025.


JP

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ