x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 octobre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: inauguration à Abidjan d'un nouveau bâtiment de 13 étages et 208 bureaux pour les agents des Finances Publiques

Côte d'Ivoire: inauguration à Abidjan d'un nouveau bâtiment de 13 étages et 208 bureaux pour les agents des Finances Publiques
© Abidjan.net Par JB
Inauguration du nouveau bâtiment annexe de la Cité financière par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé
Abidjan 9 octobre 2025 . Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, ce jeudi 9 octobre 2025, la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment annexe de la Cité financière, en présence du Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, et du Directeur général du Budget et des Finances, Traoré Seydou. Ce joyau architectural de treize étages, doté de 208 bureaux modernes et d’un auditorium de 100 places, marque une étape majeure dans la modernisation de l’administration publique ivoirienne.

Le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé a procédé le jeudi 09 octobre 2025 à l'inauguration d'un nouveau bâtiment ultra moderne de 13 étages abritant 208 bureaux pour les agents des Finances Publiques, un édifice situé au Plateau, le quartier administratif d'Abidjan, a constaté Abidjan.net sur place. 


Ce nouveau bâtiment, annexe de la cité financière au cœur du Plateau, le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne, est également équipé d'un auditorium de 100 places modulable et multifonctionnel, ainsi que plusieurs installations technologiques de pointe offrant " un environnement de travail intelligent, sécurisé et durable".


Cette cérémonie a enregistré, en plus du Premier ministre, la présence de plusieurs personnalités dont l'Inspecteur général d'Etat Théophile Ahoua N'Doli et les ministres Adama Coulibaly ( Finances et Budget), Moussa Sanogo ( Patrimoine, Portefeuille de L’État et entreprises publiques) et Nialé Kaba ( Économie, Plan et Développement).


Selon le Premier ministre ivoirien, ce " bâtiment moderne et fonctionnel", illustre la capacité de la Direction Générale du Budget et des Finances ( DGBF) à conduire à bon port les grands chantiers de l’administration.


" Je vous invite à faire de cet édifice un cadre de performance, d’innovation et de rigueur au service de la nation. Je forme le vœu que ces nouveaux locaux inspirent vos équipes et renforcent leur engagement au service du développement économique et social de notre pays", a dit M. Mambé aux autorités en charge des Finances publiques en Côte d’Ivoire. 


Auparavant, il s'est félicité de la " solidité " de l'économie ivoirienne saluant le professionnalisme du ministre des Finances et du Budget et ses collaborateurs. 


" Bien plus qu’un simple immeuble, cet édifice incarne la volonté du gouvernement de bâtir une administration publique performante, capable de répondre aux défis de la gestion des finances publiques", a soutenu en retour, Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget. 


Pour M. Coulibaly, ce nouveau bâtiment doit être considéré comme " un outil au service de la transformation de l’action publique, un levier de productivité et d’innovation au service de la nation".


Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à poursuivre les réformes nécessaires à la bonne gouvernance budgétaire et à la soutenabilité des finances publiques.



Avant lui, Seydou Traoré, le directeur général du Budget et des Finances ( DGBF) a affirmé que ce nouvel édifice renforce la capacité d’accueil de son administration et s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la performance de la DGBF.


" La DGBF, au cœur du dispositif de gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire, œuvre pour une gestion rigoureuse et performante. Elle élabore le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP), prépare le projet de loi de finances, assure le suivi de l’exécution du budget, veille à la soutenabilité des finances publiques et analyse les rapports annuels de performance des ministères.

L’efficacité de ces missions exige des ressources humaines qualifiées, des outils performants et un cadre de travail adapté", a estimé M. Traoré. 


Il a conclu son speech, en réaffirmant, à son tour, l'engagement de la DGBF à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique économique et financière.


La première pierre de cet édifice ultra moderne, qui vient enrichir le patrimoine de l'État de Côte d'Ivoire, a été posée le 14 octobre 2020.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ