La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a pris part, le vendredi 10 octobre 2025, à une grande cérémonie d’hommage à son endroit, organisée par les femmes du Haut-Sassandra, au stade du CAFOP de Daloa. A cette occasion, la Première Dame a fait de nombreux dons d’une valeur de plus de 500 millions F CFA aux femmes de cette région.
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse de retrouver mes sœurs de la région du Haut-Sassandra et plus particulièrement de notre belle ville de Daloa, aujourd’hui.
Je voudrais avant tout propos, vous transmettre les chaleureuses salutations de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, le premier avocat des femmes, qui m’a demandée de vous embrasser très affectueusement de sa part. Et il viendra comme vous le savez cet après-midi.
Je souhaiterai à présent adresser mes affectueuses salutations à l’ensemble des Ministres qui ont effectué le déplacement pour l’occasion. Merci d’être là.
Je voudrais citer particulièrement, mon filleul, mon fils, Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique, par ailleurs, Président du Conseil régional. Merci cher Mamadou, pour le travail remarquable que tu réalise pour la jeunesse, ainsi que pour le développement de Daloa et de ses environs.
Je salue à cette occasion, sa charmante épouse Bintou qui est avec nous ce matin.
Je salue également ma petite sœur, Nassénéba Touré, Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, qui fait un travail considérable pour le bien-être de nos sœurs, de nos filles et de nos chers enfants. Merci Nassénéba pour ton engagement !
Je voudrais à présent saluer ma sœur, Madame Raymonde Goudou Coffie et mon frère, Monsieur Babaud Darret, Ministres Gouverneurs qui sont venus nous manifester leur soutien.
Je salue aussi, mes sœurs, Épouses de Présidents d’Institution et de Ministres, ainsi que toutes les personnalités qui sont à nos côtés pour cette cérémonie.
Je salue aussi mes sœurs, Harlettte Badou, Présidente des femmes du RHDP et Madame Euphrasie Yao, Conseillère Spéciale du Premier Ministre.
J’adresse également mes salutations aux autorités préfectorales, avec à leur tête Monsieur Kouamé Koffi, Préfet de la région du Haut-Sassandra, que je remercie pour son implication dans l’organisation de cet évènement.
Mes salutations vont à présent, à l’ensemble des autorités administratives et politiques qui sont à nos côtés aujourd’hui particulièrement : les Députés, les Sénateurs, les Maires et les Conseillers régionaux et municipaux.
Je voudrais saluer singulièrement Monsieur Stéphane Gbeuly, Maire de la commune de Daloa, que je remercie pour son chaleureux mot de bienvenue à mon endroit, ainsi que son implication à la réussite de cette cérémonie. Merci à tous pour votre présence.
J’aimerais aussi saluer très chaleureusement les cadres de la région du Haut-Sassandra qui se sont mobilisés pour nous recevoir, ainsi que les autorités traditionnelles et religieuses qui nous entourent de leurs prières et de leurs bénédictions.
A ce stade de mon propos, je voudrais me souvenir de feu Fréderic GUEDE GUINA, qui était un compagnon de la première heure de mon époux, Alassane OUATTARA. Je me souviens que j’avais effectué ma première visite à Daloa à son invitation et il nous avait accueilli si chaleureusement dans sa belle ville.
Je n’omets pas aussi de saluer ma sœur, l’Honorable VEDEA Elisabeth avec qui nous avons sillonné cette région. Merci chère sœur pour ton soutien qui ne nous a jamais fait défaut.
Je voudrais saluer à présent très affectueusement, mes chères sœurs de Daloa et toutes celles venues de l’ensemble des villes et villages du Haut-Sassandra, qui sont sorties en grand nombre pour participer à cet évènement festif.
Je voudrais saluer chaleureusement ma chère sœur Rachel GOGOUA, porte-parole des femmes de la Région du Haut-Sassandra. Merci Rachel pour vos mots si gentils à mon endroit.
Je salue également mes chères sœurs, Célestine TRAZERE et Karidja DIARRA, Députés ; ainsi que toutes celles que je n’ai pas pu citer. Je vous remercie toutes de votre présence qui nous va droit au cœur.
Je suis très heureuse de pouvoir partager ce moment avec vous. Vous m’avez accueillie aujourd’hui avec beaucoup de chaleur et d’affection, et je voudrais vous dire merci du fond du cœur pour votre belle mobilisation, ainsi que pour tous les nombreux présents que vous m’avez offerts.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, mon cher époux le Président Alassane Ouattara a choisi la ville de Daloa qui nous accueille aujourd’hui, pour le lancement de sa campagne présidentielle.
Inscrite dans un vaste projet de développement de la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, la région du Haut-Sassandra a bénéficié de nombreux investissements, qui ont permis la construction de nouvelles infrastructures routières et d’approvisionnement en eau potable et en électricité. De la même façon, de nombreux projets sociaux y ont vu le jour avec succès, permettant ainsi, l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Et nos chères sœurs, les femmes de la région, ne sont pas restées en marge de ce développement, bien au contraire, elles y ont pris une part active. Elles ont été au cœur du développement de notre pays, et ont pu bénéficier de nombreux projets comme cela vient d’être énoncé par les Ministres Nassénéba Touré et Mamadou Touré.
Je voudrais d’ailleurs vous informer que j’ai donné des instructions afin que la maternité de Orly qui porte mon nom soit entièrement rénovée. Ce sera fait dès lundi.
A ce stade de mon propos, je voudrais exprimer ma gratitude à mes sœurs de la région du Haut-Sassandra qui ont décidé de me rendre hommage pour mes actions en faveur de l’ensemble des femmes de Côte d’Ivoire, singulièrement en faveur de mes sœurs de Daloa. Je suis sensible à cette marque d’affection et je vous en remercie de tout cœur.
Mesdames et Messieurs,
En ce qui me concerne, comme vous le savez, les enfants et les femmes ont toujours été au cœur de mes actions depuis plusieurs décennies. En effet, dès les années 90, j’ai été préoccupée par la situation des enfants de la rue que je rencontrais non loin de mes bureaux au Plateau. Aussi, j’ai entrepris de les aider en leur offrant la chance d’avoir un avenir meilleur. C’est ainsi, que j’ai créé un centre d’accueil baptisé « la Case des Enfants », pour les y accueillir, leur donner une éducation et les prendre entièrement en charge. A ce jour, ce sont des centaines d’enfants qui y ont séjourné et ont bénéficié d’un encadrement adéquat, qui leur permet aujourd’hui d’être des adultes responsables, parfaitement intégrés à la société et de gagner dignement leur vie.
Par la suite, j’ai formalisé mon engagement à travers la création de la Fondation Children Of Africa, dès 1998. Depuis lors, la Fondation mène de nombreuses actions dans différents secteurs, principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social.
A titre d’exemple, je voudrais citer quelques actions majeures :
-Dans le domaine de l’éducation, nous réalisons de nombreuses infrastructures socio-éducatives, pour renforcer la formation et la scolarisation de nos enfants à travers tout le pays. C’est dans ce cadre que nous avons construit le Groupe Scolaire d’Excellence Children Of Africa dans la commune d’Abobo. Cette école accueille chaque année 700 élèves brillants entièrement pris en charge par la Fondation.
Par ailleurs, la Fondation offre également chaque année des milliers de kits scolaires aux enfants démunis sur toute l’étendue du territoire, comme c’était le cas hier, ici à Daloa.
-Dans le domaine de la santé, nous organisons diverses activités dont des campagnes de vaccination et des caravanes ophtalmologiques, en faveur des enfants. Nous équipons aussi des centres de santé et des maternités. Notre plus grand projet dans ce secteur, reste la construction de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville.
Comme son nom l’indique, cet établissement sanitaire est spécialement dédié aux mamans et à leurs enfants. Il a été entièrement construit et équipés grâce à nos généreux donateurs, comme tous les projets mis en oeuvre par la Fondation. Cet hôpital moderne et équipé avec du matériel de dernière génération, rend d’énormes services à la population, à travers la prise en charge gratuite de 25 % de patients indigents.
-Dans le domaine du social, plusieurs activités sont menées en faveur des enfants et des femmes. En ce qui concerne les enfants, nous avons construit plusieurs centres d’accueil pour les prendre en charge, et nous subventionnons également des orphelinats dans plusieurs pays d’Afrique, afin de venir en aide aux enfants les plus vulnérables. Pour ce qui est des femmes, la Fondation Children Of Africa a construit un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences que nous avons inaugurées récemment à Adiaké. Ce centre permet d’accueillir nos sœurs fragilisées par des violences diverses et en quête de quiétude et de reconstruction.
En outre, la Fondation apporte son appui aux femmes, à travers des dons en matériel et divers équipements. Ces dons concernent divers domaines tels que l’agriculture, le commerce, la coiffure, la couture…Les équipements distribués à cet effet à nos sœurs, leur permettent de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et de les r endre plus performantes dans leurs différents domaines.
C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui encore, je vous ai apporté ces dons qui viennent d’être lus par Madame Nadine SANGARE. Je sais que vous en ferez bon usage.
Mes chères sœurs du Haut-Sassandra,
Je compte sur vous pour continuer à faire briller l’image de la femme ivoirienne : courageuse, travailleuse et déterminée. Je sais que je peux également compter sur votre mobilisation, pour la réélection du Président Alassane Ouattara qui s’est investi, et continue de s’investir, pour le bien-être des populations ; notamment celui de ses sœurs et de ses filles de Côte d’Ivoire.
Car c’est ensemble, unies et fortes que nous continuerons à développer notre beau pays.
Je vous remercie.

