En prélude à la 50ᵉ Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF), prévue en février 2026 à Abidjan, le Gouvernement ivoirien a officiellement apporté son soutien à la candidature de M. Mamadou G. K. Koné à la présidence de cette organisation panafricaine majeure du secteur des assurances.
L'information a été consultée par Abidjan.net ce lundi 13 octobre 2025 dans une note officielle.
Ce soutien a été réaffirmé par M. Ahoussi Arthur Augustin Pascal, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, lors d’une rencontre tenue avec les présidents de conseils d’administration des compagnies d’assurance et de réassurance opérant en Côte d’Ivoire.
À travers ce soutien, l’État ivoirien lance un appel à l’ensemble des acteurs du secteur des assurances sur le continent afin de construire un large consensus autour de cette candidature, symbole d’un leadership "expérimenté et fédérateur".
Le Gouvernement souhaite que toutes les compagnies opérant en Côte d’Ivoire relaient cette position auprès de leurs groupes et maisons-mères, afin de renforcer "l’unité et la solidarité" du marché africain autour de la candidature ivoirienne, indique la note.
Il s’agit également, selon le Directeur Général du Trésor, de témoigner de la loyauté du marché ivoirien, pays hôte du cinquantenaire de la FANAF, et de s’inscrire dans la tradition de solidarité et de fraternité panafricaine qui a toujours marqué le secteur des assurances en Afrique.
Président de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI), M. Mamadou G. K. Koné est reconnu pour sa vision panafricaine axée sur "l’innovation, l’inclusion et la croissance durable des marchés africains d’assurance". Son parcours "remarquable", marqué par une expertise en régulation, en réassurance, en assurance directe et en courtage, ainsi qu’une solide expérience au sein d’organisations faitières telles que la FANAF, la CIMA, la CGECI et l’ASA-CI, fait de lui une figure respectée et crédible pour conduire cette institution vers une nouvelle ère de dynamisme et de coopération continentale, explique ladite note.
R-SEKONGO

