L'Homme d'Affaires ivoirien, Jean-Louis Billon, candidat du Congrès démocratique ( CODE) à la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire, a annoncé la mise en place d'un fonds pour l'entrepreneuriat des jeunes après son élection à la magistrature suprême du pays.
Il s'exprimait le mardi 14 octobre 2025 lors d'un meeting de campagne qu'il a animé aux II-Plateaux dans l'Est d'Abidjan devant des milliers de personnes majoritairement jeunes.
" Le temps du changement est arrivé. Vous ( les jeunes) êtes la génération du renouveau. Nous avons le Code pour déverrouiller la Côte d'Ivoire. Nous allons mettre en place un fonds spécial pour l'entrepreneuriat des jeunes. Nous créerons des incubateurs sectoriels pour relier l'apprentissage et l'entrepreneuriat", promis M. Billon à ses potentiels électeurs.
Le candidat du CODE qui avait à ses côtés son épouse et son équipe de campagne, a également soutenu qu'une fois à la tête de la Côte d’Ivoire, il introduira l'enseignement de l'anglais dès l'école primaire " pour que nos enfants soient prêts à affronter un monde globalisé".
" Nous lancerons un plan national de stage rémunéré. Notre politique éducative sera inclusive et équitable", a-t-il ajouté estimant que " la jeunesse ivoirienne n'a pas besoin qu'on la plaigne, mais plutôt qu'on lui fasse confiance ".
Concernant la cherté de la vie et l'accès au logement en Côte d'Ivoire, le candidat Billon a soutenu " qu'il est temps de mettre de l'ordre dans la gestion urbaine".
" Nos villes ne peuvent pas continuer à se développer au hasard. Je m'engage à reformer la gouvernance foncière locale. Nous mettrons fin aux lotissements anarchiques. Nous protégerons nos espaces verts. Nous mènerons une urbanisation planifiée et durable. Nous lancerons un programme de logements accessibles. Nous mettrons en place un système de location-vente", a, entre autres, fait savoir M. Billon.
Par ailleurs, le candidat du CODE a invité les ivoiriens " à oser le changement " et à lui permettre d'accéder au second tour du scrutin présidentiel avec le président sortant Alassane Ouattara.
" Vous voulez le changement. C'est le temps d'une nouvelle génération. Il y'en a qui pensent qu'ils peuvent gagner au premier tour. faites-les mentir. Permettez-moi de me retrouver au 2ème tour avec Alassane Ouattara", a-t-il souhaité.
" La Côte d’Ivoire n'a pas besoin d'un miracle. elle a besoin d'une vraie volonté politique. Je vous invite à oser avec moi une Côte d’Ivoire qui avance sans laisser personne de côté", a conclu M. Billon qui a été ministre du Commerce pendant plusieurs années en Côte d'Ivoire.
La campagne électorale du scrutin présidentiel du 25 octobre prochain devrait s'achever le jeudi 23 octobre prochain à minuit.
L.Barro

