À dix jours du scrutin présidentiel, Mme Malika Kamara, Présidente du Réseau des anciens boursiers ivoiriens des programmes d'échange du département d'État américain (USAEP-CI), annonce le déploiement de plus de 100 experts pour l'observation du scrutin du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Ils seront présents dans dix-sept localités à savoir Abidjan, Agnibilékrou, Bingerville, Bonoua, Booko (Koro), Bouaké, Dabou, Duékoué (Dibobly), Ferkessédougou, Gagnoa, Grand-Bassam, Kononfla (Sinfra), Korhogo, Minignan, Séguéla (Sifié), Tiassalé et Yamoussoukro.
« Notre présence sur le terrain contribuera à accompagner le processus électoral et à encourager la participation citoyenne », souligne Mme Kamara.
« La carte d'électeur, désormais entre les mains des citoyens, reste leur voix pour une Côte d'Ivoire unie. Nous invitons tous les électeurs à se rendre aux urnes dans le calme et la paix.»
Le Réseau des anciens boursiers ivoiriens des programmes d'échange du département d'État américain (USAEP-CI) dresse un bilan positif de sa campagne de sensibilisation menée du 6 au 9 octobre, avec l’appui financier de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et en partenariat avec le Haut Conseil des Transporteurs. Cette initiative a permis de toucher près de 5 millions de personnes dans quatre localités clés : Cocody, Yopougon, Bouaké et Yamoussoukro.
« L'implication des transporteurs comme ambassadeurs et l’appui de la CEI ont été déterminants pour encourager le retrait des cartes d'électeur avant la date limite du 20
octobre », explique M. Amourlaye Touré, Conseiller technique dans l'équipe projet.
L'observation du scrutin se fera avec l’appui du Conseil National des Droits de l’Homme
(CNDH) et en partenariat avec le WANEP-CI, afin d’assurer un suivi rigoureux et impartial.
L'organisation rappelle que la distribution des cartes d'électeur se poursuit jusqu'au 20 octobre et encourage tous les électeurs à voter dans la paix et le respect des règles démocratiques.
Créé en 2021 pour maintenir et renforcer la coopération entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, l'USAEP-CI regroupe des anciens bénéficiaires de 27 programmes d'échange du département d'État américain. Le réseau met son expertise au service du développement social à travers des initiatives en éducation civique, gouvernance participative, santé et promotion de la paix.
An

