x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 octobre 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Élection présidentielle : le candiat Ahoua Don Mello présente son programme économique au Patronat

 Côte d'Ivoire/Élection présidentielle :  le candiat Ahoua Don Mello présente son programme économique au Patronat
© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Présidentielle 2025: le secteur privé rencontre Ahoua Don Mello
Le candidat indépendant Ahoua Don Mello était face au patronat ce vendredi 17 octobre 2025 à la CGECI dans le cadre de la présidentielle d’octobre 2025.

Dr Ahoua Don Mello, ingénieur des Travaux publics et ancien directeur général du bureau national d'études techniques et de développement ( BNETD), candidat indépendant à la prochaine élection présidentielle ivoirienne, a présenté au Patronat ivoirien, son programme économique " pour changer la Côte d’Ivoire et accompagner le secteur privé".


Il s'exprimait le vendredi 17 octobre 2025 à la tribune " Face au Patronat ", une plate-forme initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI) pour échanger avec les candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre prochain. 


Lors de ces échanges, Dr Don Mello a présenté les 42 propositions de son projet de société exposant sa vision économique pour changer la Côte d’Ivoire et accompagner le secteur privé ".


Face au dirigeants d'entreprises, le candidat qui dit fonder son projet sur le triptyque " souveraineté économique, panafricanisme et démocratie ", a donné ses recettes sur plusieurs sujets dont le soutien direct aux entreprises, la gouvernance publique, la politique sociale et la politique fiscale. 


" Ma vision, c'est de faire passer la Côte d'Ivoire d'une économie dominée à une économie championne d'Afrique. On importe beaucoup, ce qui déséquilibre notre balance de paiement", a-t-il soutenu.


De son avis, la Côte d'Ivoire " est un super marché pour l'Europe et pour la Chine".


" Nous sommes pour un monde multipolaire. La Côte d'Ivoire doit chercher la technologie partout. Nous n'avons pas pu passer d'une économie primaire à une économie industrialisée", a regretté Dr Ahoua Don Mello insistant sur la nécessité " de se battre pour la souveraineté économique". 


En ce qui concerne la politique fiscale, il a dénoncé une " injustice fiscale et une fraude fiscale ", estimant que l'État doit " être pédagogue vis-à-vis des opérateurs économiques".


S'agissant de la gouvernance publique et la lutte contre la corruption, il a proposé la mise en place de contre-pouvoirs dénonçant une " justice partisane ".


" L'État doit être l'arbitre entre les PME et les multinationales", a proposé Dr Don Mello souhaitant également la mise en place " fonds souverain " en Côte d'Ivoire.



Au cours de ces échanges, le candidat Ahoua Don Mello a notamment dévoilé l'ambition qu'il nourrit pour le secteur privé ivoirien appelant à " une révolution énergétique et industrielle".


La campagne électorale de l'élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 s'achèvera le jeudi 23 octobre prochain à minuit. 


La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI) fédère aujourd'hui plus de 4 mille entreprises issues de tous les secteurs économiquesdu pays.  


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ