Le candidat du Congrès démocratique (CODE) à l’élection présidentielle du 25 octobre, Jean-Louis Billon, s’est présenté, par la voix de son directeur national de campagne, Séri Landry, comme le candidat de la rupture et du changement générationnel, lors d’un meeting tenu le jeudi 16 octobre 2025 à la place de la mairie de Dabou (Sud ivoirien, région des Grands ponts).
Dans son adresse, Séri Landry a souligné que Jean-Louis Billon, tout en saluant l’héritage de ses prédécesseurs, se positionne comme « la seule alternative capable de transformer en profondeur la Côte d’Ivoire », un pays riche en ressources mais freiné, selon lui, « par les chaînes des vieilles habitudes ».
« Jean-Louis Billon, c’est le choix du renouveau. Il a la vision, la compétence et les hommes pour conduire cette transformation. Il incarne une rupture générationnelle et mentale indispensable pour libérer les énergies et accélérer le développement de notre pays », a affirmé le directeur national de campagne du candidat du CODE.
Séri Landry a insisté sur la volonté de son candidat de bâtir « une Côte d’Ivoire futuriste », fondée sur la modernisation de l’Administration, la réforme du système éducatif, la promotion de la jeunesse et des femmes, ainsi que la valorisation du potentiel économique national.
« Notre candidat n’est pas l’homme d’une région, mais celui de toute la Côte d’Ivoire. Son amour profond pour le pays se traduit par son engagement sincère et sa compétence avérée qu’il mettra au service de tous », a-t-il ajouté, appelant les populations de Dabou à une mobilisation massive pour « le candidat du changement et de l’audace ».
« Le 25 octobre, ne restez pas à la maison. Allez voter pour Jean-Louis Billon, le candidat des jeunes, celui qui incarne le renouveau et les espoirs de toute une génération », a-t-il exhorté.
Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et président d’un important groupe d’entreprises ivoirien employant plus de 30 000 personnes, a fait de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’innovation économique les piliers de sa campagne.
Le meeting de Dabou, marqué par une forte mobilisation des populations, s’est déroulé dans une ambiance festive, agrémentée de prestations d’artistes locaux. Plusieurs chefs traditionnels du département étaient également présents pour témoigner leur soutien à ce grand rassemblement citoyen.
Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle. Jean-Louis Billon y est opposé à Alassane Ouattara, le président sortant, à Ahoua Don Mello, à Simone ehivet Gbagbo et à Henriete Lagou.
cmas

