La cérémonie d’hommage au Président Alassane Ouattara, organisée par la communauté éducative, a pris des allures d’un grand rassemblement d’adhésion et de reconnaissance, ce vendredi 17 octobre 2025 au palais de la culture de Treichville. Devant un parterre d’enseignants, de formateurs, d’élèves et de partenaires du système éducatif, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a salué les « progrès sans précédent » réalisés dans son secteur depuis 2011, avant de lancer un appel fort à la mobilisation autour du Chef de l’État.
Dès l’entame de son intervention, le ministre a tenu à exprimer sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour avoir fait de l’éducation technique et de la formation professionnelle un levier stratégique du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. « Sous son leadership, l’ETFP a connu une transformation structurelle profonde, passant de 59 établissements en 2011 à plus de 500 en 2025 », a-t-il rappelé, citant notamment la mise en œuvre du programme Académie des Talents et la modernisation des infrastructures éducatives.
Il a également mis en lumière l’impact des réformes sur la qualité de la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. « Le taux d’insertion est passé de 14 % en 2017 à 36,5 % en 2025 », a-t-il indiqué, avant de saluer le travail conjoint des ministres Mariatou Koné (Éducation nationale) et Adama Diawara (Enseignement supérieur) dans la construction d’un système éducatif cohérent, moderne et inclusif.
« Je vous exhorte à expliquer le bilan et les projets du Président de la République en matière d’Enseignement technique et de Formation professionnelle afin d’obtenir une mobilisation massive pour une victoire éclatante et le UN COUP KO au soir du 25 octobre 2025 », a-t-il martelé, sous les applaudissements nourris du public. Ce mot d’ordre, lancé avec conviction, sonne comme un appel à transformer la gratitude en engagement politique. Pour le ministre, l’adhésion du monde éducatif au projet du Président Ouattara est non seulement un acte de reconnaissance, mais aussi une garantie de continuité pour la transformation du système éducatif ivoirien.
Ainsi, au-delà de l’hommage, la cérémonie de ce jour aura aussi marqué le début d’une nouvelle dynamique qui est celle d’une communauté éducative mobilisée pour le maintien du cap et pour un « Coup KO » au profit du candidat du RHDP, Alassane Ouattara.
Regardant vers l’avenir, le ministre a décliné les trois grands défis du prochain mandat présidentiel pour le secteur à savoir une gouvernance performante et crédible, fondée sur la transparence, la valorisation des compétences et la digitalisation du système ; une offre de formation adaptée et de qualité, avec pour objectif de porter à 20 % la part des élèves du secondaire inscrits dans les filières techniques d’ici 2030 ; et enfin une formation qualifiante pour les jeunes non scolarisés, notamment en zones rurales, à travers la mise en place de centres d’apprentissage, d’écoles de la deuxième chance et la validation des acquis de l’expérience.
Pour sa part, le Professeur Mariatou Koné a salué la mobilisation « exemplaire » des enseignants venus de toutes les régions du pays, soulignant leur rôle essentiel dans la construction de la nation. « Vous avez bien fait d’être venus rendre hommage au président Alassane Ouattara, le bâtisseur d’une école moderne et performante », a-t-elle déclaré.
La ministre a rappelé plusieurs avancées majeures réalisées sous la gouvernance du président Ouattara dans le domaine éducatif, notamment la revalorisation des salaires et des allocations familiales, la mise en place d’un plan de carrière motivant, la construction et l’équipement d’écoles modernes, ainsi que la promotion de la dignité du métier d’enseignant. « Le président Ouattara connaît les réalités du monde enseignant, car son père fut lui-même instituteur. C’est pourquoi il agit avec autant d’attention et de respect pour votre profession », a-t-elle indiqué.
Soulignant que l’éducation a besoin de paix, de stabilité et de sécurité pour s’épanouir, le Pr Mariatou Koné a invité les enseignants à faire le choix de la continuité en soutenant le président-candidat. « Le soutien que nous exprimons aujourd’hui n’est pas seulement un geste de gratitude, mais un acte de raison et de responsabilité. Pour la stabilité de nos écoles et l’avenir de nos enfants, nous devons poursuivre l’œuvre engagée par le président Alassane Ouattara », a-t-elle insisté.
Bien avant, le président de l'Union des Enseignants du Rhdp (Ue-Rhdp), Drissa Ouattara, a salué la vision et les réalisations du président Alassane Ouattara dans le secteur de l’éducation, soulignant que « lorsque l’école avance, la nation grandit ».
Cyprien K.

